Tout savoir sur la reconstruction mammaire et ses avantages

Tout savoir sur la reconstruction mammaire et ses avantages

10 septembre 2021 Non Par MedespoirTn

 

Les personnes qui luttent contre le cancer du sein sont courageuses et méritent la reconnaissance de toute la société ; il faut un type particulier de personne pour suivre un traitement et passer de l’autre côté, surtout lorsqu’elle perd un ou les deux seins au cours du processus. Les opérations de mastectomie et de tumorectomie peuvent laisser les femmes se sentir gênées par l’apparence de leurs seins et comme si elles avaient perdu une partie d’elles-mêmes.

 

Les médecins visent à réparer les dommages causés au(x) sein(s) par le cancer et les traitements subséquents pour aider ses patientes à se sentir à nouveau entières. La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale conçue pour restaurer la taille et la forme naturelle d’un ou des deux seins après l’ablation chirurgicale du tissu mammaire au cours d’une mastectomie ou d’une tumorectomie.

 

Les avantages de la reconstruction mammaire

 

  • Fournit des seins d’apparence naturelle

 

  • Vous aide à vous sentir plus en confiance après votre parcours contre le cancer du sein

 

  • Restaure votre sens de la féminité

 

Suis-je candidate à une reconstruction mammaire ?

 

La reconstruction mammaire est une décision personnelle et intime qui nécessite une compréhension claire de l’état de santé de vos seins et des solutions et limites du processus de reconstruction. Les candidates à la reconstruction mammaire doivent être en bonne santé et ne pas présenter de problèmes sous-jacents susceptibles de compromettre votre sécurité pendant l’opération ou après son achèvement.

Il est recommandé aux patientes d’éviter de prendre des médicaments avant l’opération afin d’éviter toute complication liée à l’éclaircissement du sang, à la coagulation du sang ou à l’anesthésie.  Des objectifs et des attentes réalistes sont toujours nécessaires pour la candidature. La reconstruction mammaire peut vous convenir si vous éprouvez un sentiment constant de gêne, si vous avez subi une mastectomie ou une tumorectomie, ou si vous avez l’impression d’avoir eu un sentiment de perte en raison de la sensation non naturelle ou moins féminine de vos seins.

 

 

 

De quoi parle-t-on lors de ma consultation de reconstruction mammaire ?

 

Lors de votre consultation de reconstruction mammaire, le chirurgien vous fournira un dialogue clair et ouvert concernant votre santé passée, examinera l’état actuel de vos seins et discutera de ce qui est possible avec les techniques de reconstruction mammaire. En examinant vos antécédents de tumorectomie ou de mastectomie, le chirurgien peut vous proposer une approche stratégique et personnalisée de l’application des techniques d’expansion tissulaire ou de lambeau tissulaire. Le chirurgien vous donnera une estimation claire des coûts et du plan de redressement nécessaire à votre reconstruction.

 

Déroulement reconstruction mammaire ?

 

La chirurgie de reconstruction mammaire est réalisée en ambulatoire ou sous anesthésie générale. Certaines patientes ont la possibilité d’une reconstruction immédiate, et la phase initiale de reconstruction commence en même temps que la mastectomie. Les patientes peuvent également choisir d’avoir une reconstruction retardée, généralement la reconstruction est poussée jusqu’à ce que les patientes guérissent de leur mastectomie et terminent les traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Les seins peuvent être reconstruits à l’aide d’un expandeur tissulaire et d’implants. La reconstruction peut également être effectué à l’aide d’un lambeau tissulaire, qui peut ou non impliquer également des implants.

 

 

 

Expandeur cutanée et implant mammaire

 

La technique de reconstruction mammaire la plus courante consiste à utiliser un expandeur cutané ou le pose d’un implant en silicone. Un expandeur cutané est placé sous la peau et le muscle thoracique est progressivement rempli par votre chirurgien plasticien avec une solution saline. Cela étire la peau et les tissus pour créer de l’espace et créer une couverture pour un implant. Une opération ultérieure retire l’expandeur et le remplace par un implant mammaire en silicone.Cette technique est préférée par certains car il s’agit d’une chirurgie plus courte avec moins de risques que les techniques de lambeau.

 

Technique de lambeau tissulaire (avec ou sans implants)

 

La reconstruction avec un lambeau tissulaire autologue consiste à utiliser du tissu de l’abdomen ou du dos de la patiente pour créer les nouveaux seins ou recouvrir un implant. Le lambeau TRAM (transverse grand droit de l’abdomen myocutané) utilise la peau, la graisse et les muscles de l’abdomen. Les tissus peuvent être retirés et rattachés aux vaisseaux sanguins de la poitrine, ou ils peuvent être tunnelés sous la peau et laissés attachés à leur apport sanguin d’origine. Cette technique a l’avantage supplémentaire d’amincir l’abdomen pour ceux qui veulent recourir à l’abdominoplastie.

Le lambeau de grand dorsal utilise la peau et les muscles du dos du patient tout en restant attachés au propre apport sanguin. S’il y a une quantité suffisante de tissu dans le lambeau, un implant peut ne pas être nécessaire. Par contre, un implant est souvent utilisé en conjonction avec une technique de lambeau.

 

 

 

Comment dois-je me préparer pour une reconstruction mammaire ?

 

La chirurgie de reconstruction mammaire est une décision personnelle et chaque patiente doit subir cette opération en fonction de ses propres désirs. Les patients doivent également être en bonne santé et avoir des attentes réalistes.

Il faut éviter de prendre des médicaments 15 jours avant l’opération. Il convient également d’arrêter la consommation des produits alcooliques et le tabac.

 

À quoi s’attendre pendant la récupération après reconstruction mammaire ?

 

Après votre reconstruction mammaire, il vous sera demandé de porter un vêtement chirurgical pour soutenir vos nouveaux seins et minimiser l’enflure. Un gonflement et des ecchymoses se produiront et les douleurs devraient disparaître après quelques jours. Un tube de drainage peut également être placé dans la zone traitée pour recueillir l’excès de liquide et de sang. Vous pouvez ressentir une douleur modérée, mais on vous prescrira des analgésiques oraux pour gérer tout inconfort après votre chirurgie de reconstruction mammaire.

 

Y A-t-il des risques associés à la reconstruction mammaire ?

 

Comme pour la plupart des opérations, la reconstruction mammaire comporte certains risques, notamment :

 

  • Fatigue
  • Croissance du tissu cicatriciel
  • Infection
  • Rupture et fuites
  • Perte de sensation
  • Gonflement
  • Accumulation de liquide
  • Douleur au site donneur
  • Caillots sanguins ou contracture capsulaire
  • Nécessité d’une intervention chirurgicale supplémentaire si des problèmes surviennent
  • Faiblesse de la paroi abdominale

La reconstruction mammaire laissera-t-elle des cicatrices ?

 

La cicatrisation dépendra de la technique utilisée lors de votre opération de reconstruction mammaire. Toutes les cicatrices visibles qui se produisent peuvent être cachées sous les vêtements et s’estomperont probablement avec le temps.

 

Quand verrai-je les résultats de la reconstruction mammaire ?

 

La chirurgie de reconstruction mammaire peut restaurer la féminité de vos seins pour que vous vous ressentiez belle à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette opération peut également vous aider à vous sentir plus en confiance après votre parcours contre le cancer du sein et à améliorer votre estime de soi après la maladie.

Vous pouvez reprendre des activités légères deux jours après votre chirurgie. Vous pourrez retourner au travail quatre semaines après votre intervention, mais assurez-vous d’éviter toute activité pénible pendant au moins huit semaines.