Tout savoir sur la chirurgie mammaire

Tout savoir sur la chirurgie mammaire

20 décembre 2021 Non Par MedespoirTn

 

 

L’augmentation mammaire peut vous garantir un look féminin. Ceci est également fréquemment utilisé comme technique de reconstruction après une chirurgie mammaire pour maintenir une apparence et une sensation naturelle. Ce processus permet aux femmes de subir une augmentation mammaire pour avoir des seins plus pleins et plus beaux. Que vous souhaitiez augmenter la taille, ou si la grossesse ou la perte de poids a entraîné une perte de volume, de forme ou de symétrie des seins, la chirurgie mammaire peut vous convenir. L’augmentation mammaire est réalisée avec des implants mammaires remplis de silicone ou de sérum physiologique selon vos préférences. Les chirurgiens plasticiens certifiés sont également spécialisés dans la chirurgie mammaire de révision, pour les patientes qui ont des implants mammaires mais qui ne sont pas satisfaites des résultats.

 

 

 

 

Choix des implants mammaires

 

L’augmentation mammaire offre de nombreux choix pour la taille, la forme et l’emplacement des implants mammaires. Les principaux types d’implants disponibles sont une solution saline ou en silicone. Les implants mammaires salins sont remplis d’eau salée stérile. Les implants mammaires en silicone sont remplis d’un gel élastique qui bouge et ressemble beaucoup aux tissus mammaires naturels. Nos chirurgiens plasticiens certifiés peuvent vous conseiller sur les choix les mieux adaptés à votre corps et à votre mode de vie en fonction de facteurs tels que l’anatomie du sein, l’élasticité de la peau, le type de corps et la taille souhaitée.

 

La chirurgie d’augmentation mammaire

 

Chaque femme est unique ; votre expérience d’augmentation mammaire est spécialement conçue pour s’adapter à vos objectifs et à votre corps. La chirurgie d’amélioration mammaire typique prend une à deux heures et est effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire. L’augmentation mammaire est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale pour maximiser votre sécurité et votre confort pendant et après l’intervention.

 

 

À quoi puis-je m’attendre ?

 

Bien que vous puissiez vous sentir fatigué et endoloris pendant quelques jours, la plupart des femmes reprennent leurs activités normales et non fatigantes dans les 24 heures. Votre médecin vous prescrira des médicaments pour contrôler tout inconfort que vous ressentez.

À mesure qu’une femme vieillit, un certain nombre de facteurs, notamment la grossesse, l’allaitement, la force de gravité ou la prise et la perte de poids, peuvent entraîner un affaissement des seins. Une intervention chirurgicale appelée mastopexie, ou lifting des seins, peut soulever et remodeler les seins affaissés et réduire la taille de l’aréole (la peau plus foncée autour du mamelon). Aucune intervention chirurgicale ne peut retarder à jamais les effets de la gravité et le viellissement mais la mastopexie peut être en mesure de vous donner l’apparence améliorée que vous recherchez.

 

 

 

 

La technique de mastopexie la plus courante consiste à retirer une section de peau au-dessus du mamelon et à déplacer le mamelon vers ce nouvel emplacement. Après avoir retiré l’excès de peau, le chirurgien retire la peau qui entourait l’aréole et la suture ensemble pour remodeler le sein. Les points de suture sont généralement placés autour de l’aréole, sur une ligne verticale s’étendant de l’aréole à la base du sein et le long du pli inférieur du sein. Si vous avez des seins plus petits, votre médecin peut modifier légèrement la technique, mais l’approche générale est la même.

 

Si vous subissez une augmentation mammaire en même temps que votre lifting des seins, le médecin placera également un implant sous votre tissu mammaire et/ou sous vos muscles pectoraux. Cette opération prend deux à trois heures et est généralement effectuée en ambulatoire.

 

Suites opératoires ?

 

Vos seins seront probablement enflés et douloureux pendant quelques jours après votre chirurgie, mais votre inconfort peut être géré avec des analgésiques oraux. Après quelques jours, vous commencerez à porter un soutien-gorge souple, que vous porterez en continu pendant les deux à quatre prochaines semaines. Le médecin retirera vos points de suture après une semaine ou deux. Vous devriez pouvoir retourner au travail après environ une semaine, mais vous devriez continuer à vous détendre pendant environ un mois. Après cela, vous pouvez reprendre progressivement votre quotidien habituel.

 

Qui est le candidat ?

 

La plupart des femmes qui demandent une mastopexie ne sont pas satisfaites de l’apparence de leurs seins après la grossesse et l’allaitement. La peau sera étirée et les femmes peuvent avoir un volume mammaire réduit ou des aréoles agrandies.

 

Avoir de petits seins tombants. (L’opération peut être effectuée sur des seins de toute taille, mais les résultats peuvent ne pas durer aussi longtemps chez les femmes aux seins lourds.) N’envisagez pas d’avoir d’autres enfants. (Bien qu’un lifting des seins ne devrait pas interférer avec les futures grossesses, vos seins s’étireront probablement si vous devenez enceinte. La plupart des femmes choisissent de reporter leur lifting des seins jusqu’à ce qu’elles aient fini d’avoir des enfants.)

 

Réduction mammaire

 

La réduction mammaire, ou plastie mammaire de réduction, est une intervention chirurgicale conçue pour réduire le poids et la taille des seins d’une femme. Il peut également raffermir les seins et réduire la taille de l’aréole (la peau plus foncée entourant le mamelon). La chirurgie est principalement effectuée pour apporter un soulagement physique, mais elle peut également apporter une amélioration esthétique en ajustant la proportion de vos seins par rapport au reste de votre corps.

 

La réduction mammaire la plus courante consiste à retirer une partie de la peau – ainsi que l’excès de graisse et de tissu – du sein. La chirurgie remodèle également le contour du sein et repositionne-le mamelon et l’aréole. Votre médecin peut utiliser la liposuccion pour éliminer l’excès de graisse de l’aisselle et de la zone externe de la poitrine. Les sutures sont généralement placées autour de l’aréole, dans une ligne verticale s’étendant de l’aréole à la base du sein et le long du pli inférieur.

 

 

 

À quoi puis-je m’attendre ?

 

Vous ressentirez de la douleur les premiers jours après la chirurgie et de l’inconfort pendant environ une semaine. Votre médecin vous prescrira des médicaments pour réduire la douleur. Après la chirurgie, vous porterez des pansements recouverts d’un soutien-gorge chirurgical. Quelques jours plus tard, vous commencerez à porter un soutien-gorge de maintien plus souple, que vous porterez par intermittence pendant le mois suivant l’opération. Le médecin retirera vos points de suture après quelques semaines.

 

Vous devez limiter votre activité physique et éviter de soulever des objets lourds pendant plusieurs semaines. Après cela, vous commencerez progressivement à vous sentir plus fort. Cela peut prendre plusieurs mois pour s’adapter à la nouvelle forme et à la nouvelle taille de vos seins, mais à long terme, vous devriez être plus à l’aise.

Qui est le candidat idéal ?

 

Si vous avez des seins disproportionnés et lourds et que vous présentez l’un des symptômes suivants, vous pouvez être candidate à une réduction mammaire. Le cancer du sein peut être traumatisant, en particulier s’il nécessite une mastectomie ou l’ablation d’un sein.

 

 

Le bon moment pour une reconstruction mammaire ?

 

Dans certains cas, une reconstruction mammaire peut être possible immédiatement après votre mastectomie. Cela donne souvent un meilleur résultat et peut nécessiter une opération supplémentaire. L’opération n’a aucun effet connu sur la récidive du cancer. Il n’interfère généralement pas non plus avec la chimiothérapie ou la radiothérapie si vous avez une récidive de votre cancer.

 

En quoi consiste la reconstruction mammaire ?

 

La reconstruction mammaire nécessite généralement plus d’une opération. La première est réalisée en milieu hospitalier, et le suivi se fait souvent en ambulatoire. Il existe deux principaux types d’opérations de reconstruction mammaire :

 

Expansion cutanée

 

Votre chirurgien insère un extenseur tissulaire sous votre peau et le muscle thoracique après votre mastectomie. Celui-ci est injecté avec de l’eau saline stérile au cours des prochaines semaines ou des prochains mois pour étirer la peau. L’expanseur est remplacé par un implant plus permanent lorsque la peau est suffisamment étirée. Le mamelon et l’aréole (la peau foncée autour de votre mamelon) sont reconstruits lors d’une future opération.

Reconstruction par lambeau

 

Un lambeau composé de graisse, de muscle et de peau est prélevé dans le dos ou l’abdomen et tourné vers la poitrine. Cette chirurgie peut être faite avec ou sans implant. Cette opération est plus complexe que l’expansion de la peau, mais les résultats peuvent être plus naturels.

 

À quoi dois-je m’attendre après une reconstruction mammaire ?

 

Vous devriez sortir de l’hôpital dans deux à cinq jours, selon l’étendue de votre chirurgie. Cela peut vous prendre jusqu’à six semaines pour récupérer complètement si vous avez une mastectomie et une reconstruction combinée.