chirurgie de révision des implants mammaires

chirurgie de révision des implants mammaires

16 septembre 2021 Non Par MedespoirTn

 

 

Plusieurs complications avec les implants peuvent conduire à une chirurgie de révision. Ces complications comprennent un mauvais positionnement des implants, une contracture capsulaire, une rupture d’implant et un dégonflage de l’implant. Les candidates à la chirurgie comprennent les femmes en bonne santé qui ont subi au moins une augmentation mammaire et qui souhaitent remplacer leurs implants.

 

Pourquoi choisir la révision d’implant mammaire ?

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une patiente peut choisir une révision d’implant mammaire :

 

  • Modifier la taille, la forme ou le style des implants

 

  • Remplacer ou repositionner un implant rompu ou déplacé

 

  • Réduire l’inconfort et corriger les malformations causées par la contracture capsulaire

 

  • Corriger les problèmes causés par une augmentation mammaire antérieure

 

Types de problèmes d’implants mammaires

 

Lorsque les implants « descendent », ils se positionnent trop bas dans les seins en raison du manque d’intégrité du pli sous-mammaire. Une grande partie du volume des seins finit par se trouver sous le mamelon, Ceci peut donner l’impression que les seins tombent. Les mamelons eux-mêmes peuvent sembler trop surélevés. On appelle cette déformation : la déformation de fond et d’étirement.

 

 

 

Révision d’implant pour implants mal positionnés

 

Symmastie

 

La Symmastie est parfois appelé «uni-boob», car le positionnement des implants fait que les deux seins se rapprochent très près dans la ligne médiane et, dans certains cas, se touchent. La dymmastie crée un décolleté qui n’est pas naturel. Une cause fréquente de symmastie sont les implants trop gros pour la silhouette d’une femme.

 

Rides et ondulations

 

Les femmes qui ont une peau et des tissus plus fins pourraient voir des rides ou des ondulations créées par leurs implants. Cela se produit le plus souvent avec les implants salins, mais peut être observé avec certains implants en silicone.

Contracture capsulaire

 

Le tissu cicatriciel, connu sous le nom de capsule, se développe autour des implants à mesure que les seins guérissent de la chirurgie d’augmentation. Dans certains cas, la capsule s’épaissit et commence à se rétrécir autour de l’implant, ce qui entraîne une compression circonférentielle de l’implant mammaire et une sensation de dureté.

La contracture capsulaire peut entraîner une déformation des implants mammaires avec des plis ou une malposition qui peut devenir douloureuse. On apelle cette déformation capsulectomie par contracture capsulaire.

Implants rompus

 

Ce qui se passe dans le corps après une rupture d’implant dépend du type d’implant. Les implants salins se dégonflent rapidement, car l’eau salée s’échappe et est absorbée en toute sécurité par le corps. Les implants en silicone ne se dégonflent pas, cependant, la coque en élastomère de silicone peut se rompre et permettre au silicone de se libérer à l’intérieur de la capsule. Ceci est plus fréquent dans les anciennes générations d’implants en silicone. Les signes d’une rupture d’un implant en silicone peuvent inclure un gonflement du sein affecté, des modifications de la taille et de la forme du sein ou un durcissement du sein. Dans certains cas, une rupture d’implant en silicone ne peut être détectée qu’avec l’imagerie médicale, cependant, un examen physique par un chirurgien plasticien formé et expérimenté est généralement suffisant.

 

 

Suis-je candidate à une révision d’implant mammaire ?

 

Vous pourriez être candidate à une révision d’implant mammaire si vous avez déjà subi une augmentation mammaire et que vous n’êtes plus satisfaite par l’apparence de vos implants. Vous pourriez également être un bon candidat pour une révision d’implant si vous êtes préoccupé par l’état de vos implants ou si vous sentez une douleur à ce niveau.

 

Les candidats pour la révision des implants mammaires devraient :

 

  • Être en bonne santé générale
  • Vouloir changer leurs implants mammaires et ont des attentes réalistes quant aux résultats
  • Être non-fumeur ou prêt à arrêter de fumer avant la chirurgie (le tabagisme augmente le risque de contracture capsulaire)

 

La consultation de révision d’implant mammaire

 

Si vous êtes intéressé par la révision des implants mammaires, la première chose à faire est de planifier une consultation avec le chirurgien. Au cours de votre consultation, le médecin écoutera vos préoccupations, évaluera vos implants actuels et étudiera tout problème avec vos seins en examinant vos antécédents médicaux.