Qu’est-ce que la reconstruction mammaire (Mastopexie) ?

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire (Mastopexie) ?

10 janvier 2022 Non Par MedespoirTn

Reconstruction mammaire

 

Le cancer du sein est une opération lourde que les femmes doivent l’éviter par le diagnostic précoce. Si une femme découvre le cancer dans un stade avancé, elle doit souvent subir une mastectomie ou une ablation du sein. Après une mastectomie, la reconstruction mammaire est le moyen chirurgical pour obtenir à nouveau des seins pleins et d’apparence naturelle.

 

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire (Mastopexie) ?

 

La reconstruction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique pour les femmes ayant subi une mastectomie simple ou double. Après un traitement contre le cancer du sein, la dernière chose dont les femmes devraient se soucier est de se sentir belle ou féminine.

La mastectomie est une opération sûre et efficace pour aider les femmes à se sentir fortes et belles après une ablation totale ou partielle du sein.

 

Combien coûte la reconstruction mammaire ?

 

Le coût d’une mastopexie dépendra entièrement des détails de votre opération. Pour que l’expérience soit la moins stressante possible pour vous, le coût et la portée de votre opération seront discutés avec vous lors de votre première consultation.

 

 

La reconstruction mammaire implique la pose d’un implant pour combler le tissu mammaire existant. En fonction de votre tissu mammaire et de la taille de vos seins naturels, votre médecin déterminera la taille des implants et vous permettra de choisir la taille et la forme de l’implant avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Avantages de la reconstruction mammaire

 

La reconstruction mammaire permet aux femmes d’obtenir les seins les plus naturels possibles après une mastectomie. Après une chirurgie de reconstruction mammaire, les femmes peuvent ressentir une confiance et une féminité à nouveau accrue.

 

Qui est le candidat idéal pour la reconstruction mammaire ?

 

Contrairement à de nombreuses chirurgies, la reconstruction mammaire nécessite des connaissances médicales énormes. Votre chirurgien travaillera en étroite collaboration avec vous pour déterminer si la reconstruction mammaire est le choix le plus sûr et le plus avantageux pour vous.

 

Si vous croyez être une bonne candidate pour une reconstruction mammaire, consultez votre médecin pour déterminer le bon moment de la chirurgie. Dans certains cas, la reconstruction mammaire peut être réalisée pendant la mastectomie pour éviter le fait de subir deux interventions chirurgicales.

 

 

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes aux États-Unis et la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes après le cancer du poumon. Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Aujourd’hui, il y a plus de 2,6 millions de survivantes du cancer du sein aux États-Unis. La sensibilisation du public à la maladie et des efforts accrus pour la détection précoce avec la mammographie de dépistage a augmenté la détection précoce de la maladie, le traitement et la survie à long terme.

La maladie mammaire localisée à un stade précoce est associée à un taux de survie à 5 ans de 98 %. Le traitement du cancer du sein a considérablement évolué. Les patientes ont généralement la possibilité de subir une mastectomie ou un traitement du sein (tumorectomie et radiothérapie). De plus, une biopsie du ganglion sentinelle est effectuée pour voir si le cancer s’est propagé au-delà du sein. La détermination finale de votre plan de traitement sera déterminée par votre oncologue chirurgical et médical.

 

Si vous êtes une femme survivante du cancer du sein et que vous souhaitez maintenant subir une reconstruction, vous avez la possibilité de rechercher des options de reconstruction mammaire après une mastectomie.

 

 

Choix de la technique opératoire : implant vs autologue

 

Il existe de multiples options pour la reconstruction mammaire avec des techniques évolutives qui ont amélioré les résultats esthétiques. La reconstruction effectuée au moment de la mastectomie est dite reconstruction « immédiate » alors que la reconstruction effectuée après la mastectomie est dite « retardée ». Il existe essentiellement deux méthodes pour reconstruire le sein : l’utilisation d’implants mammaires (alloplastiques) ou l’utilisation des propres tissus d’une patiente (autologue). La chirurgie de reconstruction mammaire choisie dépendra de la préférence de la patiente, du stade du cancer du sein et de l’anatomie de la patiente.

 

 

La consultation

 

Votre première consultation durera environ une heure. Pendant ce temps, le chirurgien étudiera votre historique médical complet, ceci aidera dans le processus de prise de décision. Le chirurgien comprend l’importance de votre plan de traitement oncologique en tant que pièce maîtresse dans la planification de la reconstruction appropriée. Le but de la consultation est que vous obteniez toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée concernant les différents types de reconstruction mammaire (implant vs autologue) et pour déterminer quelle méthode vous convient le mieux.