Lifting visage : tout ce qu’il faut savoir
Le lifting du visage, ou chirurgie de rajeunissement du visage , est une intervention qui corrige les signes les plus visibles du vieillissement du visage, en resserrant les muscles du visage, en réduisant la graisse, en redistribuant la peau et en éliminant l’excès de tissu. Cette intervention se fait généralement sous anesthésie générale.
Il existe différents types de lifting du visage, selon les zones du visage traitées: lifting supérieur, qui rehausse le relâchement des sourcils et élimine les rides du front; lifting moyen, qui élimine la graisse qui s’est accumulée dans les pommettes et soulève les joues; et le lifting du bas du visage, qui réduit la graisse le long de la mâchoire et du cou (soi-disant double menton).
Pourquoi est-ce fait ?
La peau relâchée et relâchée est un signe clair du passage du temps et est particulièrement visible sur le visage; chez de nombreux patients, cela peut donner naissance à un complexe. Ainsi, l’objectif d’un lifting complet est de réduire le laxisme et de restructurer les zones touchées.
Qu’est-ce que cela implique ?
L’intervention est généralement réalisée en pratiquant des incisions derrière la racine des cheveux et derrière le lobe de l’oreille, en continuant vers la nuque si nécessaire, afin que les cicatrices restent camouflées. Grâce à ces incisions, la peau est étirée et sectionnée, laissant le visage plus ferme et plus jeune.
Comment s’y préparer
Avant le lifting, vous devez suivre quelques instructions importantes: arrêter de fumer au moins 15 jours avant l’opération; pour l’intervention proprement dite, ne portez pas de lentilles de contact ou de maquillage et assurez-vous que votre peau est propre et bien hydratée. De plus, lors de la consultation préopératoire , vous devrez informer le chirurgien des médicaments que vous prenez et des allergies que vous avez, car une préparation supplémentaire pourrait être nécessaire.
Soins postopératoires
Les patients quittent normalement la clinique 24 heures après l’intervention; cependant cela dépendra de votre évolution et de la recommandation du chirurgien. Dans les premiers jours suivant l’intervention, il est recommandé de dormir sur deux oreillers afin de réduire le gonflement et d’éviter de boire des boissons chaudes ou de trop mâcher, afin que les points de suture ne soient pas affectés. Le gonflement et les hématomes disparaîtront au cours des premiers jours.