Qu’est ce que l’épilation au Laser ? Comment se passe-t-elle ?

Qu’est ce que l’épilation au Laser ? Comment se passe-t-elle ?

18 août 2021 Non Par MedespoirTn

L’épilation au laser utilise des faisceaux de lumière intenses et pulsés pour éliminer les poils indésirables de la peau, des aisselles, du dos, des jambes et de la zone bikini. Le laser cible la mélanine, la tige pilaire et endommage le follicule pileux, ce qui aide à arrêter la croissance future des cheveux indésirables. La peau enflammée suite aux poils incarnés est souvent améliorée après le traitement.

 

L’épilation au laser peut être utilisée sur des patients de presque tous les types de peau, Bien qu’elle ne soit pas efficace pour les personnes qui ont la peau claire et les cheveux blonds, l’épilation au laser est une opération très simple.  Les poils blancs, blonds ou gris ne peuvent généralement pas être enlevés avec l’épilation au laser car il n’y a pas de pigment dans les poils que le laser cible.

 

Bien que l’épilation au laser ralentisse efficacement la poussée des poils, elle ne garantit pas une épilation définitive. Plusieurs traitements sont généralement nécessaires pour éliminer les poils indésirables. Pour de meilleurs résultats, vous aurez peut-être besoin d’au moins six traitements espacés de quelques semaines. Des traitements d’entretien peuvent également être nécessaires, le médecin peut vous prescrire quelques médicaments spéciaux.

 

L’épilation au laser est devenue assez populaire qu’elle soit souvent réalisée dans des environnements non médicaux, tels que les salons, les centres esthétiques et les spas. Il est important de choisir un médecin certifié et formé à l’épilation au laser pour superviser le traitement.  Eviter surtout de jouer votre sécurité chez des centres non certifiés médicalement.

 

Préparation

 

Avant le traitement, vous aurez une première consultation à la clinique de chirurgie dermatologique pour évaluer si vous êtes un bon candidat pour le traitement. Lors de cette consultation, le médecin ou l’infirmière discutera de vos antécédents médicaux et examinera votre type de peau. Nous examinerons également les endroits où vous voulez enlever les poils, la texture et la couleur des cheveux, et où se trouvent les poils dans le cycle de croissance. Un plan de traitement des cheveux au laser est également discuté, ainsi que les risques y sont associés.

 

Evitez les longs bains de soleil et protégez votre peau du soleil avec un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus (protège contre les rayons UVA et UVB). Evitez les bronzages à ciel ouvert. Si vous avez un bronzage naturel ou artificiel issu de produits autobronzants, votre bronzage doit s’estomper complètement avant votre traitement capillaire au laser. Ne pas arracher, cirer, utiliser des crèmes dissolvantes ou subir une électrolyse pendant au moins un mois avant le traitement. Le rasage est correct car il laisse la racine du poil en place pour que le laser puisse le cibler. Le rasage peut être recommandé avant le traitement.

 

Déroulement

 

Avant le début du traitement, la zone ciblée sera nettoyée. Un anesthésique topique peut ensuite être appliqué sur la zone en question pour vous garder à l’abri de toute douleur liée aux fuseaux laser.

 

Vous porterez des lunettes de protection pendant le traitement. L’opérateur laser maintiendra votre peau tendue pendant que le laser est tiré. Le faisceau laser traversera votre peau jusqu’aux minuscules follicules d’où provient la croissance des cheveux. La chaleur intense du faisceau laser endommage les follicules pileux, ce qui arrête la croissance des cheveux. Vous pouvez ressentir une sensation de picotement ou des piqûres chaudes. La durée du traitement dépendra de la taille de la zone traitée.

 

Récupération

 

Vous pouvez ressentir des rougeurs ou un gonflement pendant les premières heures après l’épilation au laser. Vous pouvez également avoir une sensation de picotement pendant un jour ou deux. La zone peut également devenir légèrement rougeâtre.

Voici quelques conseils pour réussir votre période de récupération :

  • Evitez de frotter la zone et rincez doucement avec de l’eau et du savon médical.
  • Évitez l’exposition au soleil pendant au moins une semaine après le traitement.
  • Il est également important d’utiliser un écran solaire à large spectre (protège contre les rayons UVA et UVB) avec un FPS de 30 ou plus chaque jour.