Chirurgie asymétrie mammaire

Chirurgie asymétrie mammaire

29 avril 2021 Non Par MedespoirTn

L’asymétrie mammaire est un problème particulier et inhabituelle lorsque les seins d’une femme sont de taille très différente. Bien que des différences de taille mineures soient normales, certaines femmes ont une ou deux de bonnet de différences de taille entre leurs seins, ce qui les empêche de porter des maillots de bain ou certains types de vêtements. Cette condition peut avoir un effet négatif sur l’estime de soi, en particulier chez les jeunes filles.

Il est aussi possible d’avoir des seins asymétriques à cause d’une micromastie, et cela peut avoir un impact énorme sur l’estime de soi et la confiance d’une femme.

Il existe plusieurs techniques de la chirurgie mammaire qui permettent de traiter la taille inégale des seins.

Qu’est-ce que la chirurgie de l’asymétrie mammaire ?

La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire est une intervention de la chirurgie mammaire qui permet de traiter la différence entre les seins si celles-ci sont perceptibles. Les petites différences de taille entre les seins sont normales, mais si ces différences sont plus grandes que la taille, la forme ou la position d’un ou des deux seins peuvent être modifiées pour rendre les seins plus égaux.

En fonction de la différence entre les seins et les caractéristiques de la taille de la poitrine, il existe quelques techniques pour les traiter : augmentation mammaire ou réduction mammaire (d’un sein), l’augmentation ou la réduction des deux seins, et le lifting des seins.

Qui peut être candidat à cette chirurgie ?

La chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire est une intervention hautement individualisée et peut ne pas convenir à tout le monde.

Pour avoir recours à cette intervention, il est souvent recommandé d’attendre l’arrêt du développement mammaire, de la naissance de l’enfant et de l’allaitement. Cependant, si la différence est importante, la chirurgie peut devoir être pratiquée même en étant jeune.

La cigarette facilite les complications et ralenti le processus de guérison, sur ce, il est recommandé d’arrêter de fumer, de préférence être un non-fumeur.

Un bon candidat à la chirurgie de correction de l’asymétrie mammaire est toute femme qui :

  • Est physiquement en bonne santé ;
  • A des attentes réalistes ;
  • A des seins pleinement développés ;
  • A des seins de taille très différente (surtout s’il y a plus d’une différence de taille de bonnet) ;
  • A des seins de forme très différente, c’est-à-dire que l’un est affaissé et a perdu sa forme et sa fermeté par rapport à l’autre sein ;
  • A un sein plus bas que l’autre.

La forme et La taille des seins avant la chirurgie influenceront l’intervention chirurgicale et son résultat.

aysmetrie-mammaire

Comment se déroule l’intervention ?

La chirurgie de correction d’asymétrie mammaire dure généralement 2 à 4 heures, se fait sous anesthésie générale. L’hospitalisation est de 2 à 3 nuits. Avant la chirurgie, le chirurgien peut réaliser une mammographie (radiographie du sein).

Selon la silhouette de la patiente, le chirurgien peut utiliser l’une des chirurgies suivantes :

Augmentation mammaire : une chirurgie d’augmentation mammaire permet d’agrandir les seins, grâce à l’utilisation d’implants, jusqu’à une plénitude satisfaisante et attrayante en fonction du corps et des objectifs de la patiente. Le chirurgien peut utiliser les implants de différentes tailles dans chaque sein.

Réduction mammaire : une réduction mammaire permettra de réduire la taille d’un ou des deux seins en éliminant l’excès de peau et de graisse pour produire une apparence mammaire agréable qui peut également réduire la douleur et l’inconfort chez les femmes qui ont de très gros seins.

Lifting des seins : un lifting des seins permet d’améliorer la position des seins sur la paroi thoracique et peut être effectué conjointement avec une augmentation mammaire ou une réduction mammaire ou tout seul.

Augmentation du transfert de graisse : le lipofilling peut améliorer la taille des seins, sans implants, en utilisant la graisse propre du corps de la patiente pour restaurer la plénitude des seins.

Repositionnement des mamelons : cette chirurgie permet de rétablir les mamelons dans leur position d’origine sur le sein, corrigeant le mauvais positionnement dû à la peau étirée, aux seins tombants et à d’autres facteurs.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après la correction de l’asymétrie des seins, que ce soit par réduction ou par augmentation mammaire, la patiente ressent de la douleur pendant les deux premiers jours, surtout lors des mouvements ; et un certain inconfort pendant une semaine ou plus. Le chirurgien prescrit néanmoins les antalgiques.

Les bandes placées seront retirées une semaine après, et seront remplacées si possible par un soutien-gorge. Ce dernier doit être porté jour et nuit pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que le gonflement et les ecchymoses disparaissent. Des sutures utilisées sont résorbables.

Il est recommandé de ne pas avoir des rapports sexuels pendant au moins une semaine après l’intervention. Il faut aussi veiller à ce que les seins ne subissent pas un fort contact pendant environ six semaines.

Comment se présentent les résultats ?

Les résultats de la correction de l’asymétrie mammaire sont certes visibles après la chirurgie, il faut néanmoins attendre quelques semaines pour commencer à les apprécier. Car, une grande partie des ecchymoses et de l’enflure disparaissent durant les premières semaines.

Les résultats définitifs sont généralement obtenus à partir du 6ème mois après l’intervention.

Cependant, la forme définitive obtenue peut fluctuer en réponse à des changements hormonaux, à des changements de poids et à la grossesse.