Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?
Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie est conçue pour éliminer l’excès de graisse et de peau, resserrer la musculature abdominale et améliorer le contour du corps, cette chirurgie offre une meilleure définition des abdominaux. Les meilleurs candidats à l’abdominoplastie ont généralement un excès de peau flasque dans la région abdominale. Ce contour ne répond pas au régime alimentaire et à l’exercice. L’opération est également idéale pour les femmes qui souffrent d’une laxité des muscles abdominaux à la suite d’une ou de plusieurs grossesses, ainsi que pour celles qui ont perdu beaucoup de poids et qui se retrouvent avec une peau excessive et lâche.
Les patients qui luttent contre un excès de graisse mais qui n’ont pas une quantité importante de peau en excès dans la région abdominale peuvent bénéficier davantage de la liposuccion. Alternativement, un patient qui a à la fois un excès de peau et un excès de graisse peut bénéficier d’une « lipoabdominoplastie », parfois appelée « combituck », qui est une abdominoplastie modifiée qui comprend liposuccion de l’abdomen combinée à une abdominoplastie.
Abdominoplastie vs liposuccion
Une abdominoplastie et une liposuccion sont toutes deux des opérations de remodelage du corps qui peuvent produire un aspect plus mince et amélioré de l’abdomen. Bien que la liposuccion soit conçue pour simplement éliminer l’excès de graisse, une abdominoplastie est effectuée pour resserrer la peau flasque ainsi que la musculature abdominale. La nature de vos souhaits peut indiquer le plus efficacement quel traitement est en mesure d’atteindre vos objectifs esthétiques.
Si vous êtes principalement gêné par la graisse tenace autour du torse et que l’excès de peau n’est pas nécessairement un problème, la liposuccion est considérée comme une opération adéquate pour obtenir d’excellents résultats.
Un contour abdominal plus défini peut souvent être remarqué immédiatement après la liposuccion et la période de récupération n’est généralement pas aussi longue que d’autres interventions chirurgicales.
En revanche, pour les hommes et les femmes qui ont un abdomen saillant, une abdominoplastie peut être la meilleure solution pour resserrer la peau localisée et réparer les muscles abdominaux qui ont été étirés par la grossesse, la prise de poids ou la perte de poids. L’abdominoplastie peut apporter une amélioration significative de l’apparence de votre abdomen, mais l’élimination de la graisse n’est généralement pas une motivation principale à la chirurgie.
Par conséquent, une opération combinée de liposuccion et d’abdominoplastie, également connue sous le nom de « lipoabdominoplastie » ou « combituck », peut être idéale pour les patients qui souhaitent corriger la laxité musculaire et cutanée en conjonction avec un excès de graisse. Pour déterminer quelle opération peut le mieux fournir vos objectifs esthétiques.
Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?
Une abdominoplastie est principalement réalisée pour les patients qui ont une peau redondante et éventuellement une légère accumulation de graisse le long de l’abdomen. Une abdominoplastie est également utile pour réparer et resserrer les muscles abdominaux étirés qui font dépasser l’abdomen plus que la normale.
Ces muscles endommagés ne peuvent pas être restaurés à leur état antérieur avec n’importe quelle quantité de régime ou d’exercice. Pour cette raison, une abdominoplastie peut être particulièrement avantageuse pour les mères qui souhaitent retrouver leur silhouette d’avant la grossesse. En fait, l’abdominoplastie est l’une des options les plus populaires pour les femmes qui choisissent de subir une opération complète de relooking de maman.
Les principaux avantages de l’opération peuvent inclure :
- L’élimination de l’excès de peau abdominale flasque ou redondante
- Le raffermissement de la peau pour un aspect plus ferme et plus plat
- Le resserrement de la musculature abdominale et du fascia
- Une taille plus fine
- Ajustement amélioré des vêtements
- Amélioration globale du sentiment de confiance en soi et estime de soi élevée
Quelles sont mes options d’abdominoplastie ?
La chirurgie de remodelage du corps, doit toujours être envisagée dans le cadre d’un mode de vie sain avec une bonne alimentation et de l’exercice. Si un patient a principalement une peau abdominale flasque, des vergetures et/ou des muscles droits lâches dus à une grossesse ou à une prise et à une perte de poids, une abdominoplastie standard ou une abdominoplastie peuvent être appropriées. Pour le patient qui a de la graisse non désirée supplémentaire dans l’abdomen, une lipoabdominoplastie, ou « combituck », pourrait être la meilleure opération.
Pour les patients qui peuvent « pincer beaucoup plus d’un pouce » dans la région du ventre, une abdominoplastie standard peut ne pas être en mesure de leur offrir les résultats souhaités.
Abdominoplastie standard
Une abdominoplastie standard est conçue pour les patients qui ont atteint ou qui s’approchent de leur poids idéal, mais qui ont un excès de peau autour de l’abdomen. Les candidats à une abdominoplastie standard peuvent également avoir un abdomen sailli en raison de muscles étirés ou déchirés. Au cours d’une abdominoplastie standard, l’excès de peau peut être retiré, la musculature sous-jacente peut être resserrée ou réparée, et les patients peuvent obtenir un ventre et un bas-ventre plus plats et plus lisses.
Mini abdominoplastie
Certains patients ont un excès de peau abdominale minime, mais présentent une musculature abdominale relâchée qui ne nécessite que le resserrement des muscles ou de la paroi abdominale. Dans cette situation, une mini plastie abdominale peut suffire à resserrer la zone. Une petite incision est pratiquée sous la ligne du Bikini afin de permettre la contraction des muscles.
L’ombilic est ensuite rattaché aux muscles tendus et une petite quantité de peau lâche est alors coupée. La plupart des liftings se produisent à l’intérieur, ce qui donne un ventre évidemment plus plat et plus serré, en particulier d’une vue latérale. Une mini abdominoplastie entraîne généralement des incisions plus courtes et une période de récupération accélérée par rapport à une abdominoplastie standard.
Lipoabdominoplastie
Certains patients peuvent nécessiter à la fois une abdominoplastie et une liposuccion pour améliorer l’apparence de leur ventre et de leur corps. Dans cette opération, un décollement moins étendu de la peau lâche du ventre est effectué, tandis qu’une liposuccion est effectuée sur toute la zone de l’abdomen ou du contour abdominal, suivie de l’excision et du raffermissement de la peau.
La lipoabdominoplastie est une technique relativement nouvelle développée pour la première fois au Brésil qui combine les deux opérations et avec laquelle les chirurgiens plasticiens utilisent des techniques de liposuccion et des excisions chirurgicales pour vous offrir un corps de rêve.
Comment se déroule l’abdominoplastie ?
La plupart des interventions abdominales commencent par une incision courte entre le ventre et la région pelvienne. L’emplacement de l’incision est effectué de manière à ce qu’il puisse être facilement dissimulé par un maillot de bain ou des sous-vêtements, et l’incision est conçue pour enlever une cicatrice de césarienne antérieure dans la mesure du possible. Pour les patients les plus aptes à subir une lipoabdominoplastie, une liposuccion sera réalisée avant le redrapage cutané. Selon l’ampleur du travail nécessaire pour la chirurgie, l’abdominoplastie peut durer de deux à cinq heures.
Quelles sont les suites de l’abdominoplastie ?
Les effets secondaires après une abdominoplastie comprennent un léger gonflement et des ecchymoses, et il est de marcher avec une légère flexion des hanches et des genoux pendant quelques jours après la chirurgie. Il existera un certain inconfort postopératoire, mais les chirurgiens injecteront un anesthésique local à longue durée d’action qui laissera les suites presque indolores jusqu’à 72 heures après la chirurgie. Tout inconfort postopératoire peut être contrôlé avec des médicaments, ces symptômes ne durent normalement que 10 jours. Les patients sont encouragés à essayer de marcher immédiatement après leur chirurgie afin d’éviter le risque de développer des caillots sanguins.
Combien de temps durent les résultats de l’abdominoplastie ?
Les résultats de l’abdominoplastie peuvent être mieux maintenus en maintenant un régime équilibré et en faisant de l’exercice. Bien qu’il soit considéré comme sûr d’avoir des enfants après une abdominoplastie pour la plupart des patientes, les futures grossesses peuvent compromettre les résultats à long terme de la chirurgie. Pour obtenir le meilleur résultat à long terme. Les chirurgiens recommandent aux femmes d’attendre pour planifier une abdominoplastie jusqu’à ce qu’elles prévoient de ne plus avoir d’enfants. En maintenant un poids stable, les patients peuvent aider à garantir que les résultats de leur abdominoplastie soient durables.
À quoi ressembleront mes cicatrices d’abdominoplastie ?
Bien que les cicatrices causées par une abdominoplastie soient inévitables, nos chirurgiens prennent toutes les mesures nécessaires pour faire des incisions de manière à ce que les cicatrices résultantes soient bien cachées sous la plupart des types de vêtements, y compris les bas de maillots de bain et les sous-vêtements. Camouflant, les incisions dans les plis naturels de l’abdomen dans la mesure du possible, ils travaillent avec diligence pour s’assurer que les cicatrices apparaissent aussi discrètes que possible. Les chirurgiens vous fourniront également des instructions détaillées sur la meilleure façon de prendre soin de vos incisions après l’opération afin de favoriser un processus de guérison optimal. Les patients constatent généralement que leurs cicatrices s’aplatissent et s’estompent avec le temps, et ils ne craignent pas la présence de cicatrices post-chirurgicales.
Combien coûte une abdominoplastie ?
Chaque opération d’abdominoplastie est personnalisée pour répondre aux besoins uniques du patient. Le prix exact d’une abdominoplastie sera influencé par des facteurs tels que la technique utilisée pendant la chirurgie, le degré de peau et/ou de graisse à retirer et la durée de la chirurgie. À la fin de la consultation initiale, un membre de l’équipe vous proposera une estimation du prix de votre abdominoplastie en fonction de votre plan de traitement spécifique et personnalisé.
Certains patients préfèrent payer leur abdominoplastie en petits versements mensuels, une option qui est possible grâce des promos annuelles et mensuelles.
Grossesse après abdominoplastie
Bien qu’une grossesse soit toujours possible après une abdominoplastie, nos chirurgiens plasticiens recommandent de ne décider d’une abdominoplastie que lorsque vos plans pour avoir des enfants sont terminés. Étant donné que les changements causés par la grossesse incluent une laxité accrue de la peau, ainsi que l’étirement des muscles abdominaux, la grossesse après une abdominoplastie peut provoquer un grand nombre de problèmes que ceux que les patients cherchaient à l’origine à corriger avec leur abdominoplastie, ce qui pourrait compromettre leurs résultats finaux.
Puis-je obtenir une abdominoplastie non chirurgicale ?
Bien qu’il n’y ait pas d’équivalent non chirurgical à l’abdominoplastie, il existe certains traitements qui peuvent améliorer certaines malformations individuelles souvent traitées avec une abdominoplastie. Selon les besoins du patient, la chirurgie porte généralement sur trois éléments : les muscles abdominaux, la peau lâche et l’excès de graisse. Bien qu’il n’y ait aucun traitement qui puisse réparer les muscles abdominaux étirés sans chirurgie, la peau et la graisse superflues peuvent être quelque peu améliorées avec les services de spa médical ou mes techniques médicales de lipoaspiration.