Resurfaçage de la peau
Le resurfaçage de la peau est recommandé pour améliorer la peau lâche, ridée ou décolorée provoquée ou aggravée par l’âge, l’exposition au soleil, l’hérédité, le tabagisme ou l’acné.
Le resurfaçage de la peau élimine les couches de peau, révélant ainsi une couche de peau plus jeune et plus uniformément pigmentée.
Le resurfaçage cutané peut être utilisé sur l’ensemble du visage ou seulement sur des zones spécifiques telles que la lèvre supérieure ou les paupières. Le resurfaçage produit un effet tenseur sur la peau, ce qui peut donner un aspect plus lisse, moins ridé. Si vous voulez subir une autre chirurgie esthétique du visage, comme un lifting du visage ou une chirurgie des paupières, vous pourrez peut-être avoir un resurfaçage de la peau en même temps.
Diagnostic
Votre chirurgien plasticien prendra en considération les éléments suivants avant de recommander une opération de resurfaçage :
- Couleur de la peau : la peau claire a tendance à produire de meilleurs résultats
- Épaisseur et texture de la peau : ces deux critères aident à déterminer si vous êtes un bon candidat pour le resurfaçage au laser
- Type de peau,
- Dommages causés par le soleil,
- Profondeur des rides et ridules
Opérations esthétiques
Il existe de nombreux types d’opérations de resurfaçage de la peau. La plupart d’entre eux enlèvent les couches supérieures de la peau.
Cependant, plus la peau est retirée, plus la cicatrisation, les rougeurs et le risque seront prolongés.
Le resurfaçage superficiel entraîne moins de temps d’arrêt et un résultat moins efficace. Il existe des techniques qui n’enlèvent pas la couche supérieure de la peau mais tentent plutôt de resserrer la couche profonde de la peau avec de la lumière ou des ultrasons. Bien que les méthodes moins invasives ne nécessitent pas de période de guérison, les résultats sont également moins susceptibles d’être apparents. Un resurfaçage cutané plus superficiel peut être obtenu avec des crèmes telles que l’acide rétinoïque ou des opérationnelles que la micro dermabrasion.
Le resurfaçage profond de la peau peut être réalisé avec une dermabrasion, un peeling chimique ou avec des lasers tels que les dispositifs Laser CO2 (dioxyde de carbone) ou à l’erbium.
Complications possibles et post-opératoire
Les risques du resurfaçage au laser sont peu nombreux mais incluent :
- Infection
- Couleur pâle
- Cicatrisation anormale
Si vous avez eu de l’herpès (herpès labial), le resurfaçage de la peau peut provoquer une récurrence des complications. Rarement, les patients ont des cicatrices surélevées ou épaissies après l’opération.
Après un resurfaçage cutané, vous devez éviter de vous exposer au soleil jusqu’à ce que les rougeurs de votre peau aient disparu. Les coups de soleil sont la principale cause des malformations de la peau.
Le maquillage peut être utilisé après la cicatrisation de la peau. N’oubliez pas que plus le resurfaçage est profond, plus le résultat est meilleur.