Les réponses à huit questions incontournables au sujet des prothèses mammaires

Les réponses à huit questions incontournables au sujet des prothèses mammaires

7 juillet 2021 Non Par MedespoirTn

Prothèses mammaires temporaires et soutien-gorge post-opératoires et une correction mammaire à vie. Vous devez prendre la décision mais l’avis du chirurgien est très important. Quel style de prothèse mammaire dois-je choisir ? De quelles formes se présentent les prothèses mammaires ? Quels sont les poids et les caractéristiques des prothèses mammaires ? De quoi sont conçus les prothèses mammaires ? Puis-je obtenir une prothèse mammaire adaptée à mon teint de peau ?  Les prothèses mammaires sont-elles livrées avec des supports ou des couvertures ? Dois-je me procurer une prothèse spéciale pour la natation ? Puis-je acheter des mamelons prothétiques ou corriger des seins tombants ?

1. Quel style de prothèses mammaires dois-je choisir ?

 

Les prothèses sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de types. Celles-ci sont fabriquées à partir de matériaux conçus pour se déplacer, se sentir et peser semblablement à un sein naturel. Il est important de choisir une prothèse qui convient autant que possible à votre mode de vie. Parfois, les gens choisissent de porter simplement leur prothèse temporaire (softie) au lieu d’une prothèse permanente.

 

Prothèse complète ou standard

 

Cette prothèse a divers supports conçus pour aller directement contre la paroi thoracique où tout le tissu mammaire a été retiré. Sa taille, sa forme et son teint correspondent aux caractéristiques de votre sein. Si vous avez subi une ablation des deux seins, vous pouvez sélectionner la taille avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Prothèse partielle ou façonnée

 

Une prothèse partielle est destinée aux femmes qui ont subi une ablation d’une partie de leur sein après un accident ou un cancer de sein. La prothèse se porte à l’intérieur d’un soutien-gorge et sa forme s’adapte le contour de la poitrine. Une prothèse est faite du même matériau en silicone que la plupart des prothèses.

 

Prothèse coquille

 

Il s’agit d’un type de prothèse partielle qui peut être utilisé si vos seins sont de taille différente les uns des autres. Il s’agit d’une « coque » souple en silicone qui s’adapte à votre petit sein pour qu’il corresponde au plus gros format voulu. Ce type de prothèse peut également être utile pour les femmes qui ont subi une chirurgie de reconstruction mammaire dans laquelle la symétrie n’a pas été atteinte, ou si un implant est en cours d’expansion.

Prothèse adhésive

 

Une prothèse adhésive (complète ou partielle) se colle directement sur la peau. Ceux-ci peuvent convenir aux femmes actives ou qui souhaitent porter un soutien-gorge moins soutenu. Les prothèses de ce type peuvent également être portées avec des robes et des sur tailles sans bretelles si les vêtements offrent un soutien suffisant.

 

 

 

2. De quelles formes se présentent les prothèses mammaires ?

 

Les prothèses mammaires sont de forme symétrique, en forme de goutte ou asymétrique.

 

Symétrique

Une forme symétrique est généralement une forme ovale ou triangulaire qui peut être portée du côté gauche ou droit.

 

Forme en gouttes

La forme en goutte est souvent plus adaptée aux femmes dont les seins sont plus pleins dans la zone inférieure et moins pleins au-dessus du mamelon. Ces prothèses peuvent également être portés sur le côté droit ou gauche.

Asymétrique

 

Les prothèses asymétriques sont généralement plus adaptées aux femmes qui ont subi une intervention chirurgicale plus étendue car elles ont des extensions pour s’adapter sous le bras ou la paroi thoracique supérieure. Cependant, ce type peut également être utilisé par des femmes qui n’ont pas subi de chirurgie extensive. Ces prothèses sont spécialement conçues pour le côté gauche ou droit d’un sein obturé.

Prothèses Faites sur mesure

Cette technique utilise un scanner 3D pour produire une image 3D informatisée de la région thoracique, qui peut ensuite être utilisée pour créer une forme de prothèse personnalisée. Il est conçu pour épouser parfaitement la paroi thoracique, ce qui empêche les prothèses de bouger, et s’adapte exactement à la zone thoracique.

 

3. Quels sont les poids des prothèses mammaires ?

 

Les prothèses en silicone existent en différents poids. Les poids le plus appropriés dépendront du poids de votre sein. Si vous avez subi une ablation des deux seins, vous pouvez choisir le poids avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Une prothèse de poids complet peut vous aider à vous sentir plus équilibré car elle correspond au poids de votre autre sein adéquat scientifiquement calculé. Cependant, si vous avez besoin d’une grande taille, un type de matériau plus léger peut être plus confortable.

 

4. De quoi sont faites les prothèses mammaires ?

 

La plupart des prothèses sont fabriquées en silicone, qui est une substance douce semblable à un gel. Des prothèses saline sont également disponibles. Une prothèse saline est plus légère et plus fraîche. Elle peut être plus appropriée si vous êtes particulièrement actif ou vous pouvez trouver ce style plus confortable pendant l’été. Certaines prothèses sont remplies de billes de polypropylène. Ce type de prothèse épouse la forme du soutien-gorge et, comme l’air peut circuler, elles sont également plus fluides et plus adapté au climat.

 

 

 

 

 

5. Puis-je obtenir une prothèse mammaire adaptée à mon teint de peau ?

 

Bien qu’il puisse être difficile d’obtenir une correspondance exacte, de nombreuses prothèses sont disponibles dans des couleurs adaptées à votre teint. Avoir une prothèse aussi proche que possible de votre teint peut vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Certaines entreprises fabriquent des prothèses sur commande ou peuvent ajouter de la couleur à des produits existants. Ces prothèses sont spécialement conçues et peuvent prendre plus de temps à fournir. Certaines femmes fabriquent ou achètent une couverture pour leur prothèse qui correspond encore plus à leur propre peau.

 

 

 

6. Les prothèses mammaires sont-elles livrées avec des supports ou des couvertures ?

 

Des supports qui peuvent être moulés pour s’adapter à une paroi thoracique inégale sont également disponibles. Certaines prothèses ont des supports qui permettent une plus grande circulation d’air et peuvent être plus froides. Il est possible d’obtenir une housse en tissu doux pour couvrir la surface en silicone. Cela peut empêcher le développement d’une éruption cutanée ou d’une réaction cutanée, ce qui peut arriver dans le cas de plusieurs types de prothèses.

 

 

7. Dois-je m’offrir une prothèse spéciale pour la natation ?

 

Les prothèses de natation sont spécialement conçues pour être utilisées lors de la natation et ne sont pas endommagées par l’eau salée ou le chlore. Certaines prothèses de natation sont transparentes. Certaines personnes ne portent pas de prothèse de natation spécifique.

 

8. Puis-je acheter des mamelons prothétiques ?

 

Les mamelons prothétiques (ou « artificiels ») sont en silicone souple qui peuvent être portés sur un sein reconstruit ou une prothèse. Ils sont soit auto-adhésifs, soit livrés avec une colle cutanée spéciale qui peut maintenir le mamelon prothétique en place pendant plusieurs jours.

 

Les mamelons prothétiques sont de tailles et de couleurs de peau différentes, mais certains hôpitaux les fabriquent sur mesure afin qu’ils correspondent au mamelon de votre autre sein. Alternativement, vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser une téterelle (ou « couvercle ») sur l’autre mamelon pour que cela semble moins évident. Vous pouvez les acheter auprès de fournisseurs spécialisés et de certains magasins de grande rue.