Qu’est-ce que la rhinoseptoplastie ?
Le nez est l’une des zones du visage qui influence l’esthétique du visage, c’est pourquoi il nécessite une attention et pour pouvoir y assister, la rhinoseptoplastie est une opération qui cherche à modifier la forme et la fonction du nez. Pour ce faire, le septum – aspect interne – et l’aspect externe doivent être modifiés. Les patients qui le subissent cherchent à améliorer la fonctionnalité du nez et, en même temps, à obtenir une amélioration esthétique.
Le nez est considéré comme l’une des anatomies complexes de l’esthétique faciale les plus compliquées et délicates. Il est même considéré comme l’un des plus douloureux. Cependant, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui décident de subir une intervention chirurgicale pour modifier leur esthétique ; obtenir la forme souhaitée. Par contre, il y a ceux qui le font pour leur santé, pour corriger la fonction de cet organe, par exemple: en raison de problèmes respiratoires , de saignements incontrôlables ou de déformations du septum, entre autres. Eh bien, la rhinoseptoplastie est l’intervention chirurgicale la plus esthétique et la plus fonctionnelle qui apporte une solution aux deux situations. En un seul acte chirurgical, la réparation de la forme externe de la pyramide nasale est combinée au remodelage de l’intérieur de la narine, c’est-à-dire qu’elle prend en charge la partie esthétique-fonctionnelle.
Par conséquent, il y a deux objectifs pour lesquels le patient doit subir une rhinoseptoplastie :
Partie fonctionnelle
La rhinoseptoplastie comprend généralement le redressement du septum, dans la mesure du possible, et le retrait de fragments du septum qui posent un certain type d’obstruction à la fonction normale du nez. Les déviations et toutes les déformations qui peuvent survenir dans la paroi interne séparant les narines sont également corrigées . Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un septum dévié:
- De naissance
- Pour les blessures ou traumatismes (accidents, coups, etc.)
- Certains prétendent que la consommation de drogue peut être une autre raison (renifler de la cocaïne ou un autre type de drogue)
Partie esthétique
Les raisons d’opter pour cette procédure peuvent être entièrement esthétiques . L’intervention vise également à modifier les structures osseuses et cartilagineuses pour obtenir une nouvelle forme à la recherche de l’ harmonie du visage . Parfois, pour aider à la mise en forme, différentes parties du tissu sont greffées, comme du cartilage ou de l’os ou, à défaut, des matières synthétiques . Cela permet au patient de visualiser un nez complètement différent , celui qui correspond désormais à ses demandes.
La procédure de rhinoseptoplastie
Pour que vous ayez une vue d’ensemble de la procédure de cette chirurgie, nous partageons que l’intervention est basée sur la réalisation de petites incisions à l’intérieur du nez qui sont généralement suffisantes pour effectuer la procédure. Dans les cas les plus complexes, ce que l’on appelle la rhinoplastie ouverte est réalisée, une intervention dans laquelle une incision supplémentaire est nécessaire dans la structure entre le bout du nez et la lèvre, appelée columelle, pour agir plus directement sur les éléments ostéocartilagineux de la pyramide nasale.
Après la chirurgie, une attelle est placée sur le nez , généralement accompagnée de bouchons nasaux qui seront conservés pendant quelques jours pour éviter les saignements. En ce qui concerne l’anesthésie, l’opération est réalisée sous anesthésie générale et le patient reste normalement à l’hôpital pendant un jour, après quoi il peut rentrer chez lui et se reposer pendant quelques jours.
La période postopératoire est très variable selon le patient, bien qu’il existe plusieurs effets secondaires courants . Le bouchage peut provoquer des douleurs, une lourdeur de la tête, une sensation de bouchage des oreilles, une gorge sèche … Des douleurs dans le nez qui peuvent se propager à d’autres zones du visage et de la tête sont également normales. Les vomissements ou les gonflements sont fréquents dans les premières heures suivant l’intervention. Ainsi que l’apparition d’ ecchymoses , mais après quelques jours, elles disparaissent et tout reviendra à la normale. Pour voir les résultats définitifs, on dit qu’il faudra au moins six mois après l’intervention.
Par contre, pendant la période postopératoire, si vous remarquez des saignements et des douleurs que même les médicaments prescrits par le chirurgien ne peuvent pas disparaître, ou d’autres conditions hors du commun , il est conseillé d’aller chez votre chirurgien, car il aidera à traiter le problème. .
Autres facteurs à prendre en compte dans l’intervention
Quelque chose de très important qui n’a pas à être snobé dans une intervention chirurgicale, encore moins dans une intervention plus délicate qui est sur le visage, est d’entrer dans les hôpitaux ou les cliniques spécialisées, qui sont soutenus par des médecins certifiés , car cela aidera si Si vous avez des doutes sur le traitement, une explication claire de ce que la procédure implique, peut aider à influencer le choix de l’intervention.
Il existe des cliniques où la technologie joue un rôle très important, car grâce à elle, il est possible de visualiser ce que le résultat serait pour vous. En plus du personnel expert et certifié du centre ou de la clinique, les installations sont importantes, en ce sens qu’elles respectent les normes de qualité et de santé nécessaires pour pouvoir travailler. Avec tout ce qui précède, en tant que patient, vous vous sentirez plus en sécurité en permettant à ces personnes de travailler avec votre corps, car les résultats et votre santé ne seront pas menacés.
Un autre facteur à considérer est le prix d’une rhinoseptoplastie, qui varie entre 4 000 et 6 000 euros. Cela dépend du prestige du lieu (clinique) et du chirurgien lui-même.
Donc, dans le cas où vous avez un nez large, cerclé, aquilin, perruche ou dévié qui n’est pas en harmonie avec votre visage et qu’en plus, ces imperfections s’ajoutent à des problèmes fonctionnels qui pourraient être causés suite à un accident (coup) ou parce qu’elles sont présentes dès la naissance, la rhinoseptoplastie est l’intervention la plus appropriée pour mettre fin à vos problèmes fonctionnels et esthétiques.