Prévenir et traiter l’acné hormonale

Prévenir et traiter l’acné hormonale

16 août 2021 Non Par MedespoirTn

L’acné hormonale a tendance à se produire dans une zone du visage appelée zone T, une zone de votre visage qui couvre le nez, le menton et le front. Les boutons causés par l’acné hormonale peuvent également affecter d’autres parties de votre visage. À l’âge adulte, il est très courant que les poussées hormonales d’acné affectent votre mâchoire, vos joues et les zones autour de vos lèvres.

 

L’acné hormonale peut aller de légère à sévère. L’acné légère est généralement caractérisée par des points blancs et des points noirs non douloureux qui surviennent lors de petites poussées. La plupart du temps, ce type d’acné hormonale se résout sans avoir besoin de médicaments.

 

L’acné modérée se caractérise par des poussées plus sévères, qui comprennent des lésions infectées et enflammées. Les poussées d’acné hormonale peuvent passer de modérées à sévères lorsque les lésions sont enflammées, rouges et douloureuses au toucher.

 

En plus des points blancs et des points noirs, les poussées hormonales d’acné peuvent également entraîner des nodules d’acné (de gros boutons profondément enfoncés sous la peau) et des lésions kystiques remplies de pus. Ceux-ci sont plus fréquents si vous souffrez d’acné modérée à sévère et peuvent souvent nécessiter un traitement médical.

 

Comment traiter l’acné hormonale ?

 

Les options de traitement pour l’acné hormonale varient en fonction de la gravité et du stade de l’acné. Si votre acné hormonale est légère et guérissable (par exemple, quelques petits boutons dans les semaines précédant les règles pour les femmes), il y a de fortes chances que vous puissiez la traiter sans médicament. Si votre acné hormonale est plus grave, la meilleure option pourrait être l’utilisation d’un médicament contre l’acné comme la trétinoïne, l’isotrétinoïne ou un antibiotique.

Les options de traitement pour l’acné hormonale, peuvent aller de quelques modifications de votre mode de vie et de vos habitudes (qui sont généralement suffisantes pour gérer les poussées légères) aux médicaments hormonaux topiques et oraux contre l’acné.

Changements de mode de vie et traitements de l’acné

 

Bien que de petits changements dans votre mode de vie et vos habitudes d’hygiène ne soient généralement pas suffisants pour faire face aux poussées d’acné sévères, apporter quelques modifications à la façon dont vous prenez soin de votre peau peut généralement aider à améliorer l’acné hormonale légère à modérée.

 

D’un point de vue hygiène et soin de la peau, vous pouvez :

  • Évitez de gratter ou cueillir des boutons. Cela peut ouvrir les boutons à l’air et permettre aux bactéries d’entrer dans les pores, ceci augmente ainsi le risque de traiter une lésion d’acné enflammée et infectée.

 

  • Lavez le visage pas plus de trois fois par jour, sauf si vous en avez besoin après une transpiration excessive. Un lavage excessif peut irriter la peau de votre visage et aggraver les poussées d’acné.

 

  • Évitez les nettoyants pour le visage agressifs et chargés de produits chimiques. Malheureusement, de nombreux nettoyants pour le visage en vente libre contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter votre peau.

 

  • Limitez votre utilisation de maquillage. Il est préférable d’éviter complètement d’utiliser du maquillage qui n’est pas à base de produits naturels. Nous savons que c’est pratiquement impossible, alors essayez simplement de limiter votre utilisation de maquillage aux occasions où vous en avez vraiment besoin.

 

 

  • Evitez le temps de sueur et les Journées chaudes : Essayez d’éviter de passer plus de temps dehors si le temps est chaud et humide, car une transpiration excessive peut aggraver vos poussées et aggraver les boutons enflammés et infectés.

 

  • Prenez votre Douche juste après l’entraînement. Vous venez de terminer une séance de gym ; Essayez de prendre une douche juste après la fin de votre entraînement pour réduire la durée d’exposition de votre peau nue à la transpiration.

 

  • Buvez une tasse ou deux de thé vert chaque jour. Des études montrent que le thé vert et le thé noir peuvent tous deux avoir de propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend potentiellement utiles si vous souffrez d’acné hormonale légère à modérée.
  • Utilisez un masque facial : Essayez un masque facial. Les masques faciaux anti-acné contiennent généralement des acides alpha-hydroxyde, un classique des composés naturels qui peuvent améliorer votre peau. Comme le thé vert, il est peu probable que les masques naturels aient des effets positifs majeurs sur votre acné, mais le petit coup de pouce à la santé de la peau qu’ils peuvent aider à maîtriser votre acné hormonale.
  • Mangez plus d’aliments riches en antioxydants. Un manque d’antioxydants peut aggraver l’inflammation, aggravant potentiellement vos poussées hormonales d’acné. Les aliments à base de plantes riches en antioxydants naturels, bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que les médicaments, peuvent potentiellement diminuer l’irritation de la peau.