Otoplastie : bons candidats, déroulé et effets secondaires
L’otoplastie est un type de chirurgie esthétique impliquant les oreilles. Pendant l’otoplastie, un chirurgien plasticien peut ajuster la taille, le positionnement ou la forme de vos oreilles. Certaines personnes choisissent de subir une otoplastie pour corriger une anomalie structurelle. D’autres s’offrent cette chirurgie parce que leurs oreilles dépassent le niveau de leur tête et qu’ils n’aiment pas ça.
Qu’est-ce que l’otoplastie ?
L’otoplastie est parfois appelée chirurgie esthétique de l’oreille. Elle est réalisée sur l’oreille externe, la partie visible de l’oreille. L’oreillette comprend des plis de cartilage recouverts de peau. Cette partie commence à se développer avant la naissance et continue de se développer dans les années qui suivent la naissance. Si votre oreillette ne se développe pas correctement, vous pouvez choisir de subir une otoplastie pour corriger la taille, le positionnement ou la forme de vos oreilles.
Il existe plusieurs types d’otoplastie :
Augmentation de l’oreille
Certaines personnes peuvent avoir de petites oreilles ou des oreilles qui ne se sont pas complètement développées. Dans ces cas, les patients peuvent vouloir subir une otoplastie pour augmenter la taille de leur oreille externe.
Épinglage des oreilles
Ce type d’otoplastie consiste à rapprocher les oreilles de la tête. Elle est pratiquée sur des individus dont les oreilles dépassent des côtés de la tête.
Réduction de l’oreille
La Macrotie est lorsque vos oreilles sont plus grandes que des oreilles normales. Les personnes atteintes de macrotie peuvent choisir de subir une otoplastie pour réduire la taille de leurs oreilles.
Qui est un bon candidat pour l’otoplastie ?
L’otoplastie est généralement utilisée pour les oreilles qui :
- Dépassent la tête
- Sont plus grands ou plus petits que la normale
- Oreilles ayant une forme anormale en raison d’une blessure, d’un traumatisme ou d’un problème structurel dès la naissance
De plus, certaines personnes peuvent avoir déjà subi une otoplastie et ne sont pas satisfaites des résultats. Pour cette raison, ils peuvent choisir d’avoir une autre opération correctrice.
Les bons candidats pour l’otoplastie incluent ceux qui sont :
- Ayant 5 ans ou plus avec le point où l’oreillette a atteint 90 pour cent de sa taille à l’adulte.
- Oreilles décollées des patients doivent avoir une bonne santé. En fait, avoir une maladie sous-jacente peut augmenter le risque de complications ou affecter la guérison.
- Pour bénéficier de cette chirurgie vous devez être des non-fumeurs. Le tabagisme peut diminuer le flux sanguin dans la région, ralentissant le processus de guérison.
Comment se passe la chirurgie ?
Explorons ce à quoi vous pouvez vous attendre exactement avant, pendant et après votre opération d’otoplastie.
Avant la chirurgie : Consultation
Choisissez toujours un chirurgien plasticien certifié pour l’otoplastie. Med espoir vous garantit un site utile pour vous aider à trouver un chirurgien plasticien certifié dans votre région.
Avant de subir votre intervention, vous devrez vous attendre à une consultation avec votre chirurgien plasticien. Pendant ce temps, les événements suivants se produiront :
- Revue des antécédents médicaux.
Soyez prêt à répondre aux questions sur les médicaments que vous prenez, les interventions chirurgicales passées et toute condition médicale actuelle ou antérieure.
- Examen
Votre chirurgien plasticien évaluera la forme, la taille et le placement de vos oreilles. Ils peuvent également prendre des mesures ou des photos.
- Discussion
Cela inclut le fait de parler de la chirurgie elle-même, des risques associés et des coûts potentiels. Votre chirurgien plasticien voudra également connaître vos attentes concernant la chirurgie.
- Des questions
N’ayez pas peur de poser des questions si quelque chose n’est pas claire pour vous ou si vous avez besoin de plus d’informations. Il est également recommandé de poser des questions sur les qualifications, les années d’expérience de votre chirurgien.
Pendant La chirurgie
L’otoplastie est généralement une opération ambulatoire. Cela peut prendre entre 1 à 3 heures, selon les spécificités et la complexité de la chirurgie. Les adultes et les enfants plus âgés peuvent recevoir une anesthésie locale avec un sédatif pendant la chirurgie. Dans certains cas, une anesthésie générale peut être utilisée. L’anesthésie générale est généralement recommandée pour les jeunes enfants subissant une otoplastie.
La technique chirurgicale spécifique utilisée dépendra du type d’otoplastie que vous subissez. D’une manière générale, l’otoplastie implique :
- Faire une incision, soit à l’arrière de votre oreille, soit à l’intérieur des plis de votre oreille.
- Manipuler le tissu de l’oreille, ce qui peut inclure le retrait du cartilage ou de la peau, le pliage et la mise en forme du cartilage avec des points de suture permanents ou la greffe de cartilage à l’oreille.
- Fermeture des incisions avec des points de suture.
Après la chirurgie : Récupération
Après votre opération, vous aurez un pansement placé sur vos oreilles. Assurez-vous de garder votre pansement propre et sec. De plus, essayez de faire ce qui suit pendant votre récupération :
- Évitez de toucher ou de vous gratter les oreilles.
- Choisissez une position de sommeil où vous ne vous reposez pas sur vos oreilles.
- Portez des vêtements que vous n’avez pas à enfiler par-dessus votre tête, comme des chemises boutonnées.
Dans certains cas, vous devrez peut-être également retirer les points de suture. Votre médecin vous dira si cela est nécessaire. Certains types de points se dissolvent d’eux-mêmes.
Effets secondaires courants après la chirurgie
Les effets secondaires courants pendant la période de récupération comprennent :
- Oreilles douloureuses, sensibles ou qui démangent
- Rougeur
- Gonflement
- Ecchymose
- Engourdissement ou fourmillement