Implants et bridges dentaires

Implants et bridges dentaires

14 décembre 2021 Non Par MedespoirTn

Les implants dentaires sont des solutions à long terme pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Perdre une ou plusieurs dents peut affecter votre façon de parler, de manger et même votre apparence. De plus, votre confiance en vous peut en prendre un coup. Il existe différents types de solutions implantaires qui pourraient vous être recommandées en fonction de vos besoins individuels.

 

Les implants sont souvent utilisés comme alternative aux ponts ou aux prothèses traditionnels, mais ils peuvent également supporter une seule couronne, un pont ou une prothèse, ils offrent donc une solution pour substituer plusieurs dents.

 

 

Un implant dentaire est une vis en titane qui remplace une racine dentaire manquante. Il est directement placé dans l’os de la mâchoire, ce qui signifie que l’implant fusionne progressivement avec l’os qui l’entoure. Cela maintient l’implant en sécurité. Une fois guérie, votre dent de remplacement peut ensuite être placée là-dessus.

 

Il faut généralement entre quatre et neuf mois pour avoir un traitement implantaire efficace. Un travail de préparation est nécessaire pour fixer le support et la dent. En effet, la fusion de l’implant avec l’os de la mâchoire prend du temps, ce qui maintient l’implant en place. Les bridges sont parfois recommandés pour restaurer plusieurs dents manquantes ou défaillantes. Ils constituent une alternative aux implants ou aux bridges.

Les bridges dentaires

 

Les bridges consistent en une ou plusieurs dents de remplacement, généralement avec des couronnes à chaque extrémité, qui sont ancrées à vos dents existantes de chaque côté de l’espace. Avec les ponts traditionnels, votre dentiste peut avoir besoin de couper des dents saines de chaque côté de vos dents manquantes. Ils n’empêchent pas non plus la perte osseuse, ce qui se produit généralement lorsque vous perdez une dent.

 

Avec un bridge implantaire, les implants sont d’abord placés dans l’os de la mâchoire. Une fois que les implants ont fusionné avec l’os, les piliers sont ensuite fixés à l’implant. Après une nouvelle période de cicatrisation, le bridge est placé sur les implants, ce qui maintient la solution en place.

 

La durée du traitement prend généralement quatre ou cinq mois, mais varie d’une personne à l’autre. Vous aurez peut-être besoin d’un traitement de soutien avant d’avoir un bridge sur implants, tel qu’une greffe osseuse. Parfois appelées prothèses sur implants ou prothèses à clipser, il s’agit de dents de remplacement portées sur une base en acrylique, fixées aux implants dentaires. Les prothèses sur implants sont une solution si vous n’avez plus beaucoup de dents naturelles, mais que vous avez suffisamment d’os pour supporter les implants.

 

Habituellement, les prothèses sont équipées d’une barre qui se clipse sur vos implants. Vous pouvez toujours rentrer et sortir la prothèse pour la nettoyer, mais elle est plus sûre qu’une prothèse amovible standard en raison de la façon dont elle est clipsée. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles de bouger dans votre bouche et qu’ils risquent moins de tomber lorsque vous parlez ou riez.

 

La durée du traitement des prothèses sur implants est généralement comprise entre quatre et sept mois, mais varie en fonction de vos besoins individuels. Tout d’abord, vous aurez les implants placés, puis vous devrez attendre quelques mois pour que l’implant guérisse. Pendant ce temps, vous recevrez une prothèse temporaire, ou vous pouvez porter vos prothèses existantes si vous en avez déjà en bon état. Parfois appelée dents du jour ou implants dentaires, la technique du sourire en un jour est souvent utilisée pour les personnes ayant peu ou pas de dents et consiste à remplacer les dents manquantes ou défaillantes à l’aide d’un ensemble complet d’implants, généralement en une journée. C’est une alternative aux implants dentaires multiples ou à une prothèse amovible.

 

Au cours de l’opération, un ensemble de quatre à six implants dentaires remplace une arcade entière de dents manquantes. Les dents temporaires sont attachées aux implants et elles sont généralement remplacées trois ou quatre mois plus tard par vos dents permanentes.

 

Vous pouvez également avoir plusieurs implants, mais si vous avez beaucoup de dents manquantes ou défaillantes d’affilée, une autre solution peut vous être proposée, comme un bridge ou une prothèse sur implants.

Un bridge dentaire comble essentiellement une lacune dans votre bouche. Il s’agit de remplacer une dent manquante par une fausse dent qui est collée aux dents naturelles de chaque côté de l’écart. Il existe deux principaux types de bridge dentaire. Le type le plus courant consiste en deux couronnes, en porcelaine ou en métal, qui sont fixées en permanence à vos dents naturelles de chaque côté de l’espace, avec la fausse dent (ou les fausses dents) au milieu.

Implants et maladies des gencives

 

Votre bouche doit être en bonne santé avant que vous puissiez avoir des implants. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, vous ne pourrez pas avoir d’implants dentaires. Les maladies des gencives créent un environnement qui augmente le risque d’infection autour des implants dentaires.

 

Les maladies des gencives peuvent être gérées, selon leur gravité à l’aide d’un traitement d’hygiène régulier, d’antibiotiques ou d’une intervention chirurgicale. Une fois votre maladie des gencives maîtrisée, vous pourrez peut-être vous faire poser des implants.

 

Comment saurai-je si je suis apte aux implants ?

 

La première étape pour décider si les implants vous conviennent est de consulter votre dentiste pour une première consultation. Lors de votre consultation, votre dentiste examinera en détail vos antécédents médicaux. Vous aurez une évaluation clinique où votre dentiste vous expliquera si les implants sont une option pour vous. Ils vous expliqueront également d’autres solutions qui pourraient vous convenir.

 

Si vous pouvez avoir des implants, votre dentiste vous expliquera le type d’implants qui vous convient le mieux. Le chirurgien explique si vous avez besoin d’un traitement de soutien avant l’intervention, tel qu’un traitement d’hygiène, une greffe osseuse ou un lifting des sinus.

 

 

 

Implants et tabagisme

 

Si vous fumez, votre dentiste vous recommandera d’arrêter avant de vous faire poser votre implant. Il est possible d’avoir des implants dentaires si vous fumez, mais l’opération peut être plus compliquée et plus susceptible d’échouer. En effet, fumer provoque un certain nombre d’effets néfastes sur votre santé bucco-dentaire, notamment une bouche sèche (où les bactéries qui causent les maladies des gencives peuvent se développer) et une circulation sanguine réduite, ce qui ralentit le processus de guérison et l’intégration de l’implant dans votre mâchoire.

 

Les premières semaines après la chirurgie implantaire sont celles où ce processus d’intégration commence à se manifester et l’os commence à fusionner avec votre implant. Fumer pendant cette période peut augmenter considérablement le risque d’infection. Fumer après cette période peut entraîner une détérioration des os autour de vos implants, provoquant leur défaillance.

 

 

 

 

Si les dents de chaque côté de vos dents manquantes sont solides et saines, vous pourrez peut-être avoir un pont adhésif. Un bridge adhésif est une fausse dent avec des « ailes » de chaque côté. Ces ailes sont collées aux surfaces intérieures des dents de support. Cela évite d’avoir à préparer les dents voisines pour des couronnes à couverture complète.

Quels sont les avantages des bridges dentaires ?

 

Les bridges dentaires offrent une solution permanente aux dents manquantes.

Contrairement aux implants dentaires, les bridges peuvent remplacer les dents manquantes sans chirurgie. Avec les finitions en porcelaine, votre nouvelle dent pourrait être presque impossible à distinguer des dents naturelles qui l’entourent.

 

Avoir un pont dentaire peut renforcer votre confiance en votre sourire et faciliter les activités quotidiennes telles que manger et parler. Remplacer une dent manquante peut également aider à protéger vos dents restantes. Lorsque vous avez des espaces, les dents restantes peuvent se pencher ou se déplacer dans l’espace, affectant la façon dont vous mordez. Les aliments peuvent également rester piégés dans des espaces, ce qui augmente le risque de carie dentaire.

 

Les bridges dentaires sont un investissement dans votre confiance, votre qualité de vie et votre santé bucco-dentaire.

 

 

Quelles sont les alternatives aux bridges dentaires ?

 

Il existe plusieurs façons de remplacer les dents manquantes. Il est important d’explorer toutes les options et d’en discuter avec votre dentiste. Les alternatives aux ponts incluent :

 

Prothèses complètes ou partielles (fausses dents) – Armatures amovibles en plastique ou en métal auxquelles sont attachées de fausses dents

 

Implants dentaires – Une imitation de dent en porcelaine (une couronne) posée sur un implant en titane qui est fixé directement dans votre mâchoire

 

Votre dentiste vous aidera à choisir l’option qui vous convient le mieux. Les prothèses dentaires et les ponts ne sont proposés que s’ils sont considérés comme cliniquement nécessaire pour remplacer les dents.

 

Combien coûtent les bridges dentaires ?

 

Les bridges dentaires coûtent plus cher que les prothèses dentaires, mais sont généralement plus confortables. Les bridges sont également un investissement dans votre santé bucco-dentaire, car le remplacement des dents manquantes de cette manière peut aider à préserver la santé de vos dents naturelles restantes.

 

Comment sont posés les bridges dentaires ?

 

Pour créer le bridge, votre dentiste prendra une empreinte de votre bouche. Cela implique de créer un moule en plâtre de vos dents et de vos gencives, afin que le pont puisse être conçu pour s’adapter le plus possible à votre bouche. À ce stade, votre dentiste déterminera également la bonne teinte pour votre bridge, afin qu’il corresponde à vos dents naturelles.

 

Le bridge est ensuite fabriqué sur mesure par un technicien de laboratoire spécialisé selon les instructions du dentiste. Votre dentiste peut mettre en place une solution temporaire, comme un bridge ou une couronne en plastique, pendant que vous attendez la fabrication de votre bridge sur mesure.

 

Une fois qu’il sera prêt, votre dentiste installera votre nouveau bridge. Vous recevrez une injection d’anesthésique local avant le début de l’opération, ce qui bloquera toute douleur de vos gencives, mais vous resterez éveillé pendant l’intervention médicale. Votre dentiste s’assurera que l’ajustement est confortable en vérifiant que vous mordez correctement avec le bridge en place.