l’hyperhidrose est-elle traitée ?

l’hyperhidrose est-elle traitée ?

22 octobre 2021 Non Par MedespoirTn

Transpirez-vous de manière excessive et incontrôlable ? La plupart des gens transpirent lorsqu’ils font de l’exercice ou lorsqu’ils exercent de l’effort physique. Les gens transpirent également lorsqu’ils sont dans un environnement chaud, ou lorsqu’ils sont anxieux ou stressés. La transpiration excessive ressentie avec l’hyperhidrose dépasse le fait d’être une transpiration normale.

 

Le type d’hyperhidrose qui affecte généralement les mains, les pieds, les aisselles ou le visage peut vous gêner si vous êtes en groupe. La transpiration se produit généralement des deux côtés du corps.

Quand est-ce qu’on doit consulter un médecin ?

 

Parfois, une transpiration excessive est le signe d’une maladie grave. Consultez immédiatement un médecin si votre transpiration importante s’accompagne de vertiges, de douleurs thoraciques ou de nausées. La transpiration est le mécanisme de votre corps pour se refroidir. Votre système nerveux déclenche automatiquement vos glandes sudoripares lorsque la température de votre corps augmente. La transpiration se produit normalement, en particulier sur vos paumes, lorsque vous êtes nerveux.

 

La forme la plus courante d’hyperhidrose est appelée hyperhidrose focale primaire (essentielle). Avec ce type, les nerfs responsables de la signalisation de vos glandes sudoripares deviennent hyperactifs, même s’ils n’ont pas été déclenchés par une activité physique ou une élévation de la température. Avec le stress ou la nervosité, le problème s’aggrave encore.

 

 

Il n’y a aucune cause médicale pour ce type d’hyperhidrose. Il peut y avoir une composante héréditaire, car cette maladie affecte parfois plusieurs membres d’une seule famille.

 

L’hyperhidrose secondaire survient lorsque la transpiration excessive est due à un problème médical. C’est le type le moins courant. Il est plus susceptible de provoquer une transpiration sur tout votre corps. Les conditions pouvant entraîner une transpiration abondante comprennent :

 

  • Diabète
  • Bouffées de chaleur à la ménopause
  • Problèmes de thyroïde
  • Hypoglycémie
  • Certains types de cancer
  • Crise cardiaque
  • Troubles du système nerveux
  • Infections

 

Consultez votre médecin si :

 

  • La transpiration perturbe votre routine quotidienne
  • La transpiration provoque une détresse émotionnelle ou un retrait social
  • Si vous commencez soudainement à transpirer plus que d’habitude
  • Si vous avez des sueurs nocturnes sans raison apparente

 

L’hyperhidrose est une condition médicale dans laquelle une personne transpire de manière excessive et imprévisible et au-delà de celle d’une personne normale. Les personnes atteintes d’hyperhidrose peuvent transpirer même lorsque la température est fraîche ou lorsqu’elles sont au repos. 60% des patients atteints de cette maladie ne consultent pas un médecin.

 

Qu’est-ce qui cause l’hyperhidrose ?

 

Bien que les maladies neurologiques, métaboliques et autres maladies systémiques puissent parfois provoquer une hyperhidrose, la plupart des cas surviennent chez des personnes en bonne santé. Les températures chaudes ou les réactions émotionnelles peuvent déclencher la maladie, mais ceux qui souffrent d’hyperhidrose transpirent presque toutes leurs heures d’éveil.

 

Quelle est la fréquence de l’hyperhidrose ?

 

On estime que deux à trois pour cent des personnes souffrent de transpiration excessive des aisselles (hyperhidrose axillaire) ou de la paume et de la plante des pieds (hyperhidrose palmaire/plantaire). Les problèmes d’aisselles ont tendance à commencer à la fin de l’adolescence, tandis que la transpiration des paumes et de la plante des pieds commence souvent plus tôt, vers l’âge de 13 ans en moyenne. Si cette maladie n’est pas traitée, l’hyperhidrose peut persister tout au long de la vie.

 

Comment l’hyperhidrose est-elle traitée ?

 

 

La toxine botulique (Botox), une toxine nerveuse qui peut temporairement paralyser le muscle, s’est avérée efficace pour la transpiration axillaire excessive (aisselle) et est un traitement approuvé par la FDA. Le Botox est injecté dans un certain nombre de points de chaque aisselle. Cela peut produire environ six mois de soulagement de la transpiration. Les injections sont faites avec une très petite aiguille d’injection afin de les rendre aussi indolores que possible.