Comment gérer l’hyperpigmentation en été

Comment gérer l’hyperpigmentation en été

24 juin 2021 Non Par MedespoirTn

L’hyperpigmentation peut être un problème de peau préoccupant, en particulier pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique. Avec quelques étapes simples, vous n’avez pas à souffrir pendant l’été. Vous devez juste suivre les conseils d’un médecin esthétique. L’hyperpigmentation est un phénomène encore plus frustrant pendant les mois d’été, quand le soleil et l’hyperpigmentation semblent être des ennemis officiels.

C’est également un problème pour ceux qui ont une peau hyperpigmentée et qui veulent profiter d’un bain de soleil. De plus, le maquillage peut être hors de question lorsque l’été est particulièrement brutal.

Personne n’échappe de cette lutte contre l’hyperpigmentation et les cicatrices depuis l’âge de 18 ans. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à souffrir pour toujours.  Il suffit d’appliquer des conseils simples pour que vous pouviez profiter de l’été et de votre peau.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

 

L’hyperpigmentation est un terme général utilisé pour caractériser les taches sur la peau qui sont plus foncées que la zone normale, l’hyperpigmentation peut se produire de différentes façons, y compris la coloration brune, noire ou grise. L’hyperpigmentation est « généralement causée par une production accrue de mélanine dans la peau. Pour essayer de lutter contre l’hyperpigmentation, nous pouvons dépenser des milliers de dollars et utiliser d’innombrables produits de soins de la peau. La vérité est que la guérison de l’hyperpigmentation prend du temps. En fait, cette malformation peut prendre 1 à 2 ans pour s’estomper, comme ça peut prendre un temps plus grand pour les personnes qui ont la peau plus foncée. La peau de notre visage est un organe sensible qui évolue à un rythme spécial. Les hormones, le vieillissement et l’alimentation sont tous des facteurs qui affectent notre peau. L’hyperpigmentation peut nuire à votre confiance, alors soyez doux avec votre peau pour suivre des parcours de soins de la peau très longs.

 

Qu’est-ce qui cause l’hyperpigmentation ?

 

Après des années d’expérience, nous avons appris des secrets énormes pour éviter et gérer l’hyperpigmentation, surtout pendant l’été. Parfois, il ne s’agit pas uniquement de se protéger de l’exposition au soleil mais également d’hydrater sa peau.

 

Maladies de la peau

 

Dans certains cas, l’hyperpigmentation peut être le symptôme d’une affection cutanée comme le mélasma , qui provoque des taches grises ou brunes sur le visage, le cou, la poitrine et parfois ailleurs. L’hyperpigmentation peut également être le résultat de l’acné, de l’eczéma et du psoriasis. Ces affections cutanées provoquent souvent des cicatrices, ce qui entraîne des taches sombres sur la peau.

 

Les hormones

 

L’hormone qui augmente le pic de synthèse de mélanine peut également provoquer une hyperpigmentation. Les œstrogènes et la progestérone peuvent augmenter la production de mélanine, et bien sûr la génétique joue un rôle important dans ce mécanisme. Il y a des centaines de gènes dans les coulisses de notre corps qui régulent la production et la distribution de mélanine.

Exposition au soleil

 

L’exposition prolongée de la peau au soleil peut entraîner une hyperpigmentation. L’un des moyens les plus simples pour protéger votre peau de la décoloration est d’utiliser un écran solaire tous les jours, quel que soit le climat.

 

Conseils pour la gestion de l’hyperpigmentation

 

Étant donné que de nombreuses personnes peuvent souffrir d’hyperpigmentation en été en raison des dommages causés par le soleil, apprendre à gérer efficacement cette malformation peut sauver votre peau à long terme. Le chirurgien esthétique recommande quatre étapes clés pour lutter contre l’hyperpigmentation :

 

  • Exfolier pour augmenter le renouvellement cellulaire
  • Protéger la peau de l’inflammation
  • Protéger la peau du soleil
  • Inhiber la production de mélanine avec des produits éclaircissants pour la peau

 

Comment exfolier

 

Le chirurgien met l’accent sur l’exfoliation une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau. Cela aidera à éliminer les cellules hyperpigmentées et à accélérer la guérison. Les exfoliants les plus efficaces pour gérer l’hyperpigmentation sont les exfoliants chimiques, ceux-ci pénètrent plus profondément dans la peau que les exfoliants physiques.

Les exfoliants physiques peuvent également être agressifs pour la peau, créant une inflammation pouvant entraîner une pigmentation supplémentaire. Les exfoliants chimiques contenant des ingrédients acides comme l’acide glycolique, salicylique et lactique sont adéquats pour gérer l’hyperpigmentation. Ils aident au resurfaçage, au décolmatage et à l’éclaircissement de la peau, et peuvent aider à uniformiser les zones sombres du visage, du cou ou de la poitrine. Recherchez également les acides alpha-hydroxy (AHA) et bêta-hydroxy (BHA) dans la liste des ingrédients, ce sont des composants très efficaces pour l’exfoliation.

 

Protéger de l’inflammation

 

En ce qui concerne l’inflammation, les médecins recommandent de regarder les étiquettes des produits pour éviter toute sensibilité. Pour vous protéger de l’inflammation, recherchez des ingrédients tels que le resvératrol, la vitamine E et la Centella asiatica. Les produits anti-inflammatoires sont efficaces car ils ont la capacité de réduire certaines protéines et d’augmenter la production de molécules anti-inflammatoires dans la peau. Les anti-inflammatoires fournissent également une barrière d’hydratation, atténuent les effets des dommages causés par le soleil et réduisent le gonflement de la peau induit par les UV et d’autres types d’inflammation de la peau.