FAQ Implants dentaires
Les implants dentaires remplacent la structure radiculaire de la dent perdue, devenant ainsi une partie fixe de votre corps. Ils ressemblent et se sentent comme de vraies dents. Comme ils sont fixés et enracinés en place, ils ne bougent pas et ne glissent pas dans votre bouche. Vous n’avez pas à vous soucier d’eux en mangeant ou en parlant. Au bout d’un moment, on ne sent même plus les implants dentaires. Les implants dentaires durent toute une vie. Vous n’avez rien à faire de plus pour les entretenir une hygiène bucco-dentaire régulière suffit. Les implants dentaires améliorent votre confiance et votre estime de soi, car ils ont une bonne allure et il n’y a aucun risque qu’ils se détachent ou soient visibles. Les gens ne sauront même pas que vous avez des implants dentaires.
Types d’implants dentaires
Deux types d’implants dentaires :
Implants dentaires endo-osseux :
Ce sont les implants dentaires les plus populaires. Le tenon en titane est placé à l’intérieur de la mâchoire de la dent manquante.
Implants dentaires sous-périostés :
Ces implants dentaires sont placés entre les gencives et l’os de la mâchoire.
Composants des implants dentaires unitaires
L’implant dentaire en titane en forme de vis est placé dans l’os de la mâchoire. Le pilier en titane, ou porcelaine relie l’implant à la couronne. La couronne dentaire, c’est-à-dire le capuchon en forme de dent pour l’implant, est généralement en céramo-métal. C’est la partie visible de l’ensemble de la structure. Il vous manque une dent ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider !
Opérations d’implants dentaires
Lors de la consultation initiale, le spécialiste des implants dentaires examinera vos dents et vos gencives pour déterminer si votre mâchoire est prête à recevoir l’implant dentaire unitaire. Vous avez besoin d’une structure osseuse suffisante pour accueillir l’implant dentaire. Si vous n’avez pas une structure osseuse suffisante, le dentiste peut recommander une greffe osseuse avant les implants dentaires.
Pose des implants dentaires
Le dentiste spécialisé dans les implants dentaires découpera les tissus de vos gencives et percera un trou dans votre os de la mâchoire pour y attacher un tenon en titane, qui servira de racine de la dent. La couronne ne sera pas fixée avant 3 à 6 mois, ce qui est le temps nécessaire à votre mâchoire pour guérir et se développer autour du tenon en titane.
Que sont les implants dentaires ?
Un implant dentaire est utilisé pour soutenir une ou plusieurs fausses dents. C’est une vis en titane qui peut remplacer la racine d’une dent en cas de défaillance. Comme une racine dentaire, l’implant est placé dans l’os de la mâchoire.
Les implants sont-ils sûrs et combien de temps durent-ils ?
Si vous ne prenez pas soin de vos implants, ils développeront un revêtement similaire à celui que vous obtenez sur des dents naturelles négligées. Si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner une infection des gencives, des saignements, des douleurs et un inconfort général.
Si vos implants sont bien entretenus et si l’os sur lequel ils sont fixés est solide et sain, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils durent de nombreuses années. Cependant, comme avec d’autres implants chirurgicaux (comme un remplacement de la hanche), il n’y a aucune garantie à vie.
J’ai mes propres dents. Puis-je encore avoir des implants ?
Oui. Vous pouvez faire remplacer n’importe quel nombre de dents par des implants – d’une seule dent à un ensemble complet.
Les implants peuvent-ils être utilisés pour remplacer les dents manquantes ?
Votre dentiste organisera un certain nombre de tests spéciaux pour déterminer la quantité d’os encore présente. S’il n’y en a pas assez, ou s’il n’est pas assez sain, il peut ne pas être possible de placer des implants sans greffer d’abord de l’os dans la zone en question.
Les implants font-ils mal ?
La pose d’un implant est souvent plus facile que l’extraction d’une dent et se fait généralement à l’aide d’une simple anesthésie locale. Vous ne ressentirez aucune douleur au moment du pose, mais vous pourrez ressentir un certain inconfort au cours de la semaine suivant l’intervention.
Les anesthésiques généraux sont rarement utilisés pour les implants et ne sont généralement utilisés que pour les cas très compliqués.
Combien de temps dure le traitement ?
Votre équipe dentaire sera en mesure de vous donner un horaire approximatif avant le début du traitement.
Certaines fausses dents peuvent même désormais être posées en même temps que les implants (on les appelle « implants immédiats »). Vérifiez auprès de votre équipe dentaire pour voir si ceux-ci vous conviennent. Généralement, les fausses dents sont posées 3 à 4 mois après la pose des implants. Parfois, le traitement prend plus de temps et votre équipe dentaire pourra vous parler de la durée de votre traitement.
Qu’en est-il du suivi ?
Votre équipe dentaire vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin de votre implant. Les médecins peuvent vous consigner des analgésiques après la chirurgie ou s’assurer que vous en avez à la maison pour prendre le relais les prochains jours si vous en avez besoin.
Que se passe-t-il ensuite ?
Une fois que vos implants ont été placés, l’os de votre mâchoire doit se développer sur eux et fusionner avec eux. Cela prend généralement quelques mois. Parfois, les implants peuvent être suffisamment stables lorsqu’ils sont placés pour que les fausses dents soient installées plus tôt que cela.
Si vous faites remplacer une, deux ou trois dents, vous pourriez avoir une prothèse temporaire. Si vous avez déjà une prothèse complète, vous pouvez continuer à la porter pendant que vos implants guérissent. Vos prothèses dentaires devront être modifiées pour s’adapter correctement après la chirurgie.
Les dents de l’implant sont-elles difficiles à nettoyer ?
Non. Le suivi est important si vous voulez avoir un implant durable et réussi. Votre équipe dentaire doit vous donner des conseils détaillés sur la façon de prendre soin de vos implants. Le nettoyage autour des dents attachées aux implants n’est pas plus difficile que le nettoyage des dents naturelles. Cependant, il peut y avoir des zones difficiles à atteindre.
Puis-je retirer les dents si elles sont fixées sur des implants ?
La plupart des dents fixées sur des implants ne peuvent être ajustées et retirées que par le dentiste. Cependant, si vous avez des prothèses amovibles attachées aux implants, vous pourrez les retirer pour les nettoyer.
Les implants sont-ils visibles ?
La plupart des implants ressemblent exactement à des dents naturelles.
Ai-je un implant pour chaque dent manquante ?
S’il vous manque une seule dent, vous aurez besoin d’un implant pour la soutenir. S’il vous manque un certain nombre de dents et qu’elles sont côte à côte, vous pouvez toujours avoir un implant pour chaque dent.