Facettes dentaires : Une opération simple pour restaurer un sourire

15 février 2021 Non Par MedespoirTn

Les facettes dentaires sont de plus en plus populaires pour leur capacité à réparer, protéger et améliorer l’apparence générale des dents. Que vous cherchiez à réparer une dent ébréchée ou usée ou que vous rêviez simplement d’obtenir le sourire parfait, un traitement de facettes dentaires pourrait vous aider à atteindre ces objectifs.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un revêtement mince et fait sur mesure qui est placé sur le devant de la dent. Les facettes peuvent être appliquées dans une procédure simple qui ne nécessite que quelques visites. Les facettes dentaires sont populaires pour restaurer la force et l’apparence des dents qui peuvent être:

  • Courbé
  • Mal en forme
  • Gapped
  • Décoloré
  • Ébréché ou usé
  • Fissuré ou cassé

Généralement utilisés comme traitement dentaire cosmétique, les facettes sont parfaites pour les patients dont les dents sont naturellement jaunes ou ont une teinte grise et ne peuvent pas obtenir un sourire blanc avec un blanchiment. Ils sont également une solution pour les patients souffrant d’une puce ou d’une fissure dans leur dent pour réparer la forme et protéger la dent contre d’autres problèmes.

facettes-dentaires-tunisie

Types de facettes dentaires

Il existe deux principaux types de facettes dentaires disponibles. Le matériau que vous choisissez d’utiliser pour vos placages dépend de vos désirs individuels et de votre budget.

Placages en résine composite

Les facettes en résine composite sont généralement placées sur la dent en un seul rendez-vous. Une fois que la dent a été remodelée pour la facette, le dentiste lie et façonne le matériau composite pour qu’il corresponde le mieux à vos dents. Une lumière spéciale est ensuite utilisée pour durcir le matériau et le placage est lissé pour ressembler à une dent naturelle. Bien que ce soit une option plus abordable que les facettes en porcelaine, elles durent de 4 à 8 ans et nécessitent plus d’entretien car elles sont plus sujettes à l’écaillage.

Facettes en porcelaine

Une option plus durable et plus durable, les facettes en porcelaine peuvent durer de 12 à 25 ans et nécessitent rarement un entretien. Le dentiste fera une impression de vos dents préparées et les enverra à un laboratoire, où il pourra reproduire la forme de vos facettes. Une fois qu’ils ont été fabriqués, le dentiste vous demandera de revenir au cabinet afin de s’assurer que les facettes ont la forme, l’ajustement et la couleur parfaits pour vos dents. Le ciment dentaire est ensuite utilisé pour coller les facettes aux dents.

Pourquoi choisir les facettes dentaires?

Les facettes dentaires sont un choix populaire en raison de leur faible entretien et de la nécessité d’apporter relativement peu de modifications aux dents existantes. Elles nécessitent généralement moins d’élimination de l’émail des dents que les couronnes dentaires, et une bonne hygiène bucco-dentaire est le seul entretien requis (à moins qu’un écaillage ne se produise) une fois qu’elles ont été collées aux dents.

Existe-t-il des alternatives?

Une fois que l’émail de la dent a été remodelé et préparé pour une facette dentaire, cela est irréversible. Pour cette raison, certains patients peuvent souhaiter envisager des traitements alternatifs moins permanents, comme le blanchiment des dents.

Blanchissement dentaire

Si vous ressentez simplement une décoloration et que vous souhaitez égayer votre sourire, vous pouvez envisager un blanchiment des dents. Les produits de blanchiment des dents au fauteuil appliqués par un professionnel dentaire peuvent vous donner des résultats rapides pour un sourire éclatant.