Détatouage au Laser : Tout savoir sur les avantages et les risques
Le traitement au laser appelé détatouage au laser s’est considérablement amélioré au fil des ans. Les techniques au laser rendent l’élimination des tatouages facile et moins douloureuse. Cependant, il est important de noter que le détatouage complet est difficile dans de nombreux cas, notamment pour les personnes qui ont la peau foncée ou des tatouages multicolores.
Les lasers utilisent une puissante source d’énergie pour briser les pigments d’un tatouage en minuscules particules qui sont ensuite facilement éliminées. Cette technique peut être également utilisée lors de la liposuccion. Différents types de lasers sont utilisés pour chaque couleur de tatouage. Les chirurgiens utilisent une gamme complète de lasers pour raiter différentes couleurs de tatouage.
Préparation
Si vous envisagez un détatouage au laser, vous rencontrerez d’abord un chirurgien dermatologue pour une consultation afin de discuter de vos objectifs cosmétiques. Vous discuterez également de vos antécédents médicaux, y compris les chirurgies antérieures, les problèmes de santé, les prises de médicaments, ainsi que les suppléments nutritionnels et à base de plantes que vous prenez ou avez pris à un moment donné.
Nous discuterons des risques, des avantages et des résultats probables du détatouage au laser lors de la consultation. Des photographies peuvent vous être démontrées pour comparer les résultats avant et après.
Déroulement
Chaque tatouage est unique et nécessite un nombre différent de séances de traitement. Bien que de nombreux patients souhaitent connaître le nombre exact de traitements dont ils auront besoin, cela est difficile à prévoir. Le nombre de séances nécessaires dépend de divers facteurs, notamment la taille du tatouage, la couleur, l’emplacement, l’âge du tatouage et la quantité de pigments dans la peau.
Certains patients sont capables de compléter leurs traitements avec cinq à 10 séances. Cependant, de nombreux patients ont besoin de séances de traitement supplémentaires (jusqu’à 20 séances dans certains cas). En règle générale, les séances de traitement sont programmées à six à huit semaines d’intervalle.
Le détatouage au laser peut être inconfortable. Pour vous rendre plus confortable, nous pouvons engourdir la peau avec une injection d’un anesthésique local avant le début du traitement. Des lunettes de protection vous seront remises pendant le traitement. L’opération peut durer de cinq à 20 minutes selon la taille et le type de votre tatouage.
Vous aurez besoin de séances répétées pour éclaircir le tatouage, et il se peut qu’il ne soit pas possible d’enlever complètement toute l’encre. Les tatouages lumineux et multicolores sont les plus difficiles à enlever et nécessitent souvent davantage de séances.
Récupération
Après l’opération, vous pouvez ressentir un gonflement et éventuellement des cloques ou des saignements. Il est très important de garder la zone aussi propre que possible en la lavant et en utilisant une pommade médicale pendant plusieurs jours pour favoriser la guérison. Vous devez également garder la zone couverte d’un pansement propre et stérile pendant environ une semaine après le traitement jusqu’à ce que la peau guérisse.
Risques
Comme pour toute opération esthétique, il y a des risques et des avantages, Il est impossible de prédire quels tatouages répondront complètement aux objectifs dessinés. Parfois, la texture ou le pigment de la peau traitée peut changer. Certaines couleurs de tatouage, telles que le blanc, les couleurs vives et les couleurs chair, peuvent avoir une réaction qui les fait noircir immédiatement après le traitement. Ces réactions noires peuvent être traitées au laser, mais cela augmentera le nombre de séances de traitement nécessaires.