Qu’est-ce que l’acné ? comment la traiter ?

Qu’est-ce que l’acné ? comment la traiter ?

14 septembre 2021 Non Par MedespoirTn

Qu’est-ce que l’acné ?

 

L’acné est une affection cutanée très courante. L’acné provoque des taches et des bosses douloureuses sur la peau. L’acné est plus visible sur le visage, mais peut également apparaître sur le dos, les épaules et les fesses. L’acné sévère peut provoquer des cicatrices. L’acné commence généralement à la puberté, mais elle affecte aussi les enfants.

 

Quels sont les symptômes de l’acné ?

 

Il existe différents types d’acnés

 

  • Les points noirs sont de petits pores obstrués
  • Les points blancs sont de petites bosses dures avec un centre blanc
  • Les pustules sont des taches avec beaucoup de pus visible
  • Les nodules sont des bosses dures et douloureuses sous la peau
  • L’acné inflammatoire se produit lorsque la peau est également rouge et enflée.

 

Les points blancs : Un type d’acné ?

 

Un exemple d’acné est le point blanc, les points blancs sont de petites bosses dures avec un centre blanc. Parfois, l’acné peut continuer à apparaître le long des joues inférieures, de la mâchoire et du cou. Les taches blanches peuvent être très douloureuses et prendre beaucoup de temps à guérir. L’acné peut s’aggraver pour les femmes avant quelques jours qu’elles n’aient leurs règles.

Qu’est-ce qui cause l’acné ?

 

L’acné survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par le sébum. Le sebum est une substance huileuse qui aide à protéger la peau. Il s’agit tout simplement des cellules mortes de la peau qui montent à la surface causant la formation des taches. Les bactéries présentes dans la peau se multiplient, ce qui peut provoquer une douleur et un gonflement causant une inflammation de la peau.

Pendant la puberté, des changements dans les niveaux de l’hormone testostérone peuvent provoquer des changements dans le sébum. Cela se produit chez les garçons comme chez les filles.

 

L’acné peut également être causée par :

 

  • La génétique
  • Le stress
  • La diète
  • Le surpoids
  • Le Manque d’exercice
  • Femmes enceintes
  • Un syndrome des ovaires polykystiques

 

Quand dois-je consulter mon médecin ?

 

Vous pouvez consulter votre médecin si l’acné ne disparaît pas avec les traitements de votre pharmacien ou si cela vous dérange.

L’acné est une condition médicale, c’est donc une bonne idée de la traiter par un professionnel de la santé plutôt que par un esthéticien.

Votre médecin peut évaluer la gravité de votre acné et discuter des options de traitement avec vous. N’ayez pas peur de dire à votre médecin comment

Votre acné affecte-t-elle votre vie et comment elle vous fait sentir. Si votre acné est très grave, votre médecin généraliste peut vous orienter à un dermatologue ou un chirurgien esthétique.

 

 

 

Comment l’acné est-elle traitée ?

 

L’acné disparaît généralement d’elle-même, mais cela peut prendre de nombreuses années. Il existe des traitements qui peuvent aider à éliminer l’acné plus rapidement. Les traitements pharmaceutiques peuvent aider en cas d’acné légère. Demandez conseil à un pharmacien pour savoir quel traitement pourrait vous aider et combien de temps vous devrez l’utiliser. Vous ne devriez pas vous attendre à voir des résultats pendant plusieurs semaines, voire quelques mois.

 

 

Options de traitement

 

Rétinoïdes

C’est un traitement à base de vitamine A qui débouche les pores et prévient de nouveaux blocages. Soit avalé, soit appliqué directement sur la peau.

 

Antibiotiques

 

Ces médicaments réduisent les bactéries qui causent l’acné et réduisent l’inflammation. Soit avalé, soit appliqué directement sur la peau.

La pilule contraceptive à faible dose

 

Ce médicament régule les hormones qui causent l’acné chez certaines femmes.

Comprimés d’isotrétinoïne ( Roaccutane )

Un médicament utilisé pour l’acné sévère.

La microdermabrasion, les thérapies à la lumière pulsée ou au laser peuvent aider en cas d’acné légère. Les dermatologues recommandent d’éviter dans la mesure du possible les antibiotiques oraux pour l’acné.

Peut-on traiter l’acné sans médicaments ?

 

Ne serrez pas les boutons et essayez de ne pas les toucher car cela peut entraîner une infection ou des cicatrices. Nettoyez avec un nettoyant liquide doux pour le visage « sans savon », qui est acide et/ou au pH équilibré et sans abrasifs ni alcool. Lorsque vous vous rincez le visage, vous devez le nettoyer en douceur plutôt que de frotter la peau.

Si vous portez du maquillage, le retirer avant d’aller au lit aidera également à garder les glandes cutanées débloquées. Choisissez un produit adapté aux peaux à tendance acnéique. N’allez pas vous coucher sans vous démaquiller.

Si vous utilisez des produits capillaires tels que des gels, des sprays et des cires, vous devez vous assurer qu’ils n’entrent pas en contact avec votre visage, en particulier votre front.

Vous pouvez également constater que garder vos cheveux loin de votre front peut aider à améliorer les taches sur votre front. Se laver les cheveux plus régulièrement aide également à améliorer les taches.

Utilisez du maquillage et/ou de la crème solaire uniquement pendant la journée et une crème hydratante la nuit. Parfois, l’acné peut entraîner une faible estime de soi. Cela peut déprimer les gens et les empêcher de participer à des activités sociales ou sportives.

L’acné sévère peut entraîner des cicatrices. Les médicaments qui contrôlent l’acné peuvent aider à éviter cela. Parfois, l’acné chez les filles peut être causée par le syndrome des ovaires polykystiques ou d’autres troubles liés aux hormones. Ceux-ci devront être traités par un médecin spécialiste.