Chirurgie esthétique pour l’enfant

Chirurgie esthétique pour l’enfant

10 juin 2021 Non Par MedespoirTn

A l’ère des selfies, une grande majorité des adolescents demandent une chirurgie esthétique pour corriger une malformation. Certains parents se demandent si ces opérations esthétiques sont possibles et sages.

 

Les experts disent que certaines chirurgies esthétiques peuvent améliorer la confiance en soi d’un adolescent. Certains parents avouent avoir commencé à penser à la chirurgie plastique pour leurs fils peu de temps après sa naissance. Plusieurs d’entre les écoliers souffrent d’une maladie appelée oreille de Stahl, cette maladie se caractérise essentiellement par des oreilles pliées et déformées.

Julien est parmi plusieurs qui souffrent des oreilles décollées. Quand il avait 7 ans, sa famille a décidé qu’il devrait subir une opération chirurgicale pour résoudre le problème. Un médecin leur avait dit que le meilleur moment pour subir ce type de chirurgie correctrice est l’âge entre 5 et 9 ans.

« Nous arrivions à moins d’un an de la retraite de mon mari de l’enseignement et je savais qu’il nous sera impossible de couvrir la totalité des coûts lorsqu’il s’en sorte », a expliqué la mère de Julien. L’enfant Julien n’avait encore jamais exprimé le désir d’avoir les oreilles réparées. Les parents s’orientent alors vers la chirurgie esthétique des oreilles décollées en Tunisie.

 

Il n’en va pas de même pour Gena, qui, à 15 ans, désire ardemment la chirurgie du nez que ses parents lui ont permis d’obtenir après de longues discussions. « Ma sœur s’est fait soigner le nez à 17 ans », a-t-elle déclaré à son médecin. « Moi aussi avec le conseil de ma sœur qui m’encourage, elle me disait que j’avais un gros nez et que je devais le faire réparer. J’ai toujours senti que mon nez était trop gros pour mon visage et me rendait peu attirante. »

Ayant grandi dans une banlieue aisée de Paris, Gena a expliqué que sa décision n’était pas unique parmi les personnes qu’elle connaissait. En fait, un certain nombre de ses camarades de classe avaient opté pour une gamme de chirurgie esthétique du nez à l’adolescence. Avec le temps, elle avoue qu’elle ne regrette pas sa décision de faire modifier chirurgicalement l’apparence de son nez.

« Si changer quelque chose, améliore votre confiance en vous et vous fait paraître et vous sentir mieux, pourquoi ne pas refaire le nez et franchir le pas ? » elle a dit.

 

L’essor de la chirurgie esthétique chez les adolescents Français est une vérité. La chirurgie plastique améliore ou non la confiance en soi reste une question d’opinion médicale.

 

L’American Médical Association Journal of Ethics a rapporté que des études ont montré une augmentation similaire de la satisfaction relative à l’image corporelle avec et sans chirurgie esthétique, suggérant que la confiance en soi s’améliore avec le temps malgré les obstacles.

 

Avec plus de 229 000 adolescents âgés de 13 à 19 ans ayant subi une chirurgie esthétique en 2017, il semblerait que pour de nombreuses familles, la chirurgie devienne une option plus viable – certains présentant même l’opportunité d’un changement comme cadeau d’obtention des diplômes–

 

Le Dr Sami Mezhoud un chirurgien esthétique très connu, à Tunis a récemment pris le temps de discuter de ce phénomène avec les experts sociaux. « Je pense que la chirurgie plastique devient de plus en plus populaire chez les adolescents parce qu’il y a eu une augmentation du harcèlement portant sur la beauté au cours des années précédentes à travers le web », a-t-il expliqué. « Les adolescents prennent un nombre énorme de selfies, et la société accepte petit a petit la chirurgie plastique pour changer le visage et le corps »

Chirurgie esthetique vs reconstructive de la famille

 

La plupart des professionnels disent qu’il y a une différence entre le type de chirurgie. L’enfant Julien a reçu une réparation d’un défaut congénital, tandis que Gena a subi une chirurgie esthétique du nez.

 

« La chirurgie plastique peut impliquer la reconstruction d’une partie du corps pour corriger certains types de défauts, tels que les taches de naissance, les fentes labiales, les déformations de l’oreille et d’autres choses telles que les cicatrices de brûlures ou de morsures d’animaux », Explique Hichem Mahmoud, PhD, chirurgien plastique chez la clinique Medespoir.

 

En ce qui concerne les opérations esthétiques, a-t-il ajouté : « Un autre type de chirurgie, généralement appelé esthétique, est fait pour qu’une personne se sente plus satisfaite de son corps et de son apparence. Ce type de chirurgie comprend les implants mammaires, les abdominoplasties, la rhinoplastie et autres.

 

Les experts notent également que les frontières entre la chirurgie reconstructive et esthétique peuvent parfois être floues. « Certains suggèrent que la rhinoplastie est également reconstructive et peut en fait améliorer la respiration, mais ressemble également davantage à une déformation pour un adolescent et pourrait être la source de moqueries », a-t-il déclaré.

 

Et pour certaines personnes, même les chirurgies reconstructives peuvent sembler de nature esthétique. Julien avait un ami qui s’opposait à la chirurgie plastique pour des raisons esthétiques. Au début la mère de Gena disait « Si c’était quelque chose qui pouvait être réparé et qu’elle voulait que cela soit corrigé, alors nous étions prêts à le faire ; Pourquoi ? Parce qu’elle pourrait se faire taquiner. Parce que je l’ai remarqué de plus en plus à mesure qu’elle grandissait, et aussi, parce que les premières impressions comptent. Il y a plusieurs raisons pour ‘s’offrir une chirurgie esthétique. A la fin la mère de Gena accepte l’opération : « J’ai l’impression que cela inclut de donner à mes enfants la possibilité d’avoir un appareil dentaire ou un Lasik ou une chirurgie plastique pour les malformations congénitales ou les blessures si nous avons les moyens de le faire ; Deux de mes enfants ont également subi une ablation des amygdales. Toute la famille intervient et nous discutons de la nécessité médicale et de tout cela vous comprenez ? »

 

 

Qu’est-ce qui peut etre considéré sans danger pour l’enfant ?

Dans sa pratique, Docteur Mezhoud dit que les opértions les plus courantes qu’il voit chez les adolescents sont la rhinoplastie, l’épinglage des

oreilles (otoplastie), la réduction mammaire et les opérations de soins de la peau pour aider à lutter contre l’acné et les cicatrices d’acné.

 

« Toute opérations qui n’affecte pas la croissance du corps peut être considérée comme sûre », a-t-il expliqué.

 

Mais quand il s’agit de la grande majorité des interventions esthétiques que subissent les adultes, Plusieurs opérations ne sont pas

appropriées pour les enfants et les adolescents.

 

« La plupart des opérations nécessitent un niveau de maturité et une compréhension complète des risques et des avantages impliqués », a-t-il déclaré.