Meilleurs candidats reconstruction mammaire
La reconstruction d’un sein après ablation des tissus suite à un cancer ou d’une autre maladie est l’une des interventions chirurgicales les plus appliquées après un cancer du sein.
De nouvelles techniques et de nouveaux dispositifs médicaux ont permis aux chirurgiens de créer un sein dont la forme et l’apparence peuvent se rapprocher d’un sein naturel. La reconstruction est possible après l’ablation du sein (mastectomie), de sorte que la patiente se réveille avec un monticule mammaire déjà en place sans souffrir.
La reconstruction mammaire post-mastectomie n’est pas une opération simple. Il y a souvent de nombreuses options à considérer pendant que vous et votre médecin explorez ce qui est le mieux pour vous.
Cette information vous donnera une compréhension de base de la chirurgie, quand est-elle appropriée ? comment est-elle effectuée et à quels résultats vous pouvez-vous attendre. Assurez-vous de demander à votre chirurgien s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas au sujet de la chirurgie.
Les meilleurs candidats pour la reconstruction mammaire
La plupart des patientes ayant subi une mastectomie sont médicalement appropriées pour une reconstruction. Les meilleures candidates, cependant, sont les femmes dont le cancer, pour autant qu’on puisse le déterminer, semble avoir été éliminé par mastectomie.
Par contre, il y a toujours des raisons légitimes pour attendre ou retarder la chirurgie. De nombreuses femmes ne sont pas à l’aise de peser toutes les options alors qu’elles luttent pour faire face à un diagnostic de cancer. D’autres ne veulent tout simplement pas subir plus d’interventions chirurgicales que ce qui est absolument nécessaire. Le chirurgien peut conseiller à certaines patientes d’attendre, en particulier si le sein est reconstruit au cours d’une chirurgie plus compliquée utilisant des lambeaux de peau et les tissus sous-jacents. On peut également conseiller aux femmes souffrant d’autres problèmes de santé, comme l’obésité ou l’hypertension artérielle ou celles qui fument de ne pas subir cette chirurgie.
Dans tous les cas, être informé de vos options de reconstruction avant la chirurgie peut vous aider à vous préparer à une mastectomie avec une perspective plus positive pour l’avenir.
Toute intervention chirurgicale comporte des incertitudes et des risques. Les femmes qui doivent perdre leur sein à cause d’un cancer peuvent le faire grâce à une chirurgie reconstructive. Mais il existe des risques associés à toute intervention chirurgicale et des complications spécifiques associées à cette opération.
En général, les problèmes habituels de la chirurgie, tels que les saignements, le collecte de liquide, un tissu cicatriciel excessif ou des difficultés d’anesthésie, peuvent survenir bien qu’ils soient relativement rares. Et, comme pour toute intervention chirurgicale, les fumeurs doivent être informés que la nicotine peut retarder la guérison, ce qui entraîne des cicatrices visibles et une récupération prolongée. Parfois, ces complications sont suffisamment graves pour nécessiter une deuxième opération.
Si un implant est utilisé, il existe une faible possibilité qu’une infection se développe, généralement dans les deux premières semaines suivant la chirurgie. Dans certains de ces cas, l’implant peut devoir être retiré pendant plusieurs mois jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Un nouvel implant peut être inséré ultérieurement.
Le problème le plus courant, la contracture capsulaire, survient si la cicatrice ou la capsule autour de l’implant commence à se resserrer. Cette compression de l’implant mou peut rendre le sein dur. La contracture capsulaire peut être traitée de plusieurs manières et nécessite parfois soit le retrait ou le l’ablation totale du tissu cicatriciel.
La reconstruction n’a aucun effet connu sur la récurrence de la maladie du sein et n’interfère généralement pas avec la chimiothérapie ou la radiothérapie en cas de récidive du cancer. Votre chirurgien peut recommander la poursuite des mammographies périodiques sur le sein reconstruit et le sein normal restant. Si votre reconstruction fait intervenir un implant, assurez-vous de vous rendre dans un centre de radiologie où les techniciens sont expérimentés dans les techniques spéciales requises pour obtenir une radiographie fiable d’un sein reconstruit avec un implant.
Les femmes qui retardent la reconstruction peuvent traverser une période de réajustement émotionnel. Tout comme il a fallu du temps pour s’habituer à la perte d’un sein, une femme peut se sentir anxieuse et confuse lorsqu’elle commence à considérer le sein reconstruit comme le sien ce qui nécessite une phase d’adaptation.