Pourquoi Aquafilling est déconseillé pour augmenter les seins ?
L’injection d’Aquafilling ® pour l’augmentation mammaire provoque des réponses inflammatoires. Une préoccupation majeure liée à la chirurgie moderne est d’évaluer et de traiter les complications associées à l’augmentation mammaire en utilisant l’injection Aquafilling ®.
Pourquoi aquafilling n’est pas une augmentation mammaire sécurisée
Aquafilling ®, produit par BIOTRH sro, Prague, République tchèque, a été introduit en 2005 en tant que produit de comblement des tissus mous pour modeler le visage et les fesses, et par la suite, pour l’augmentation mammaire. Il s’agit d’un gel hydrophile composé à 98 % de sérum physiologique et à 2 % de polyamide. Aquafilling ® a été utilisé dans l’Union européenne, en Malaisie, en Corée du Sud, en Serbie et en Turquie. Cependant, la Food and Drugs Administration des États-Unis (USFDA) n’a pas approuvé son utilisation en tant que produit de comblement injectable pour l’augmentation mammaire.
Aquafilling ® a été créé pour pallier aux effets néfastes des charges à base de polyacrylamide ; malheureusement, son utilisation est liée à divers problèmes de santé tels que la mastologie, la déformation du sein et l’inflammation des glandes mammaires. Il a également été associé à des difficultés d’allaitement et à une migration du produit de remplissage vers la section cervicale, la paroi thoracique, la cavité abdominale, les aisselles, le bassin et les lèvres. De plus, il a été rapporté qu’il provoque une inflammation, un abcès et une fistule des glandes mammaires.
Cependant, aucune étude n’a pas encore signalé les effets indésirables causés par Aquafilling ® sur le système immunitaire, ou cherché à savoir si ces changements dépendent des symptômes visibles et les maladies observées chez les patients, la quantité de charge utilisée, ou le laps de temps de son injection.
Par conséquent, les patients demandent une intervention chirurgicale sous anesthésie générale pour l’ablation de l’Aquafilling ® et des tissus adjacents enflammés. Au cours de l’ablation chirurgicale de la charge, il a été observé qu’elle était présente dans les muscles pectoraux de chaque patient, et des échantillons de tissu ont été obtenus pour un examen histopathologique.
Comme nous avons examiné un petit groupe d’échantillons, nous n’avons pas pu élucider d’autres mécanismes possibles contribuant à la variation observée. Cependant, sur la base de tests histopathologiques et immunohistochimiques, nous pouvons sûrement conclure que les patients examinés présentaient des profils d’inflammation agressifs avec des complications durables.
Différentes caractéristiques cliniques ont été observés chez chaque patient après avoir reçu l’Aquafilling par l’injection. Dans les échantillons obtenus de quatre patients, des expressions tissulaires des lymphocytes T (CD3), des lymphocytes B (CD20) et des macrophages (CD68) ont été observées. Des variations statistiquement significatives du nombre de lymphocytes B (CD20) et de macrophages (CD68), et une différenciation de la zone de réaction immunohistochimique pour les lymphocytes T (CD3) et les lymphocytes B (CD20) ont été observées.
Les cellules T reconnaissaient les liaisons amide de la charge et, par conséquent, des anticorps étaient créés par les plasmocytes contre celle-ci. De même, la présence de macrophages pourrait être liée à l’élimination du polymère reconnu par les cellules T.
Pourquoi doit on retirer les implants Aquafilling ?
Sur la base des observations dans la présente étude, il est recommandé que chaque patient qui a eu injecté Aquafilling ® (quel que soit le temps de la chirurgie et des symptômes visibles ou invisibles) devra subir une échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). De plus, il est conseillé de retirer le produit de remplissage avec la plus grande précision ainsi que le tissu environnant modifié, par le biais d’une intervention chirurgicale. Une IRM doit être réalisée 6 mois après la chirurgie. Passé ce délai, une reconstruction mammaire par implants mammaires peut être envisagée.
L’augmentation mammaire par prothèse et graisse autologue est plus sécurisée
L’injection d’Aquafilling ® peut déclencher une réponse immunitaire comme observé par la réponse inflammatoire accrue dans les échantillons de tissus examinés. Ainsi, il est fortement recommandé de réaliser une imagerie médicale du sein telle que l’échographie, l’IRM chez toutes les patientes ayant eu une augmentation mammaire à l’aide d’Aquafilling ®, même si aucun symptôme ou affection visible n’est observé. Chez les patients souffrant d’inflammation, l’élimination complète de l’Aquafilling de tous les tissus (peau, tissu conjonctif, muscle) qui entrent en contact avec le produit de remplissage, quels que soient les symptômes ou les affections visibles, est fortement recommandée afin de minimiser les complications et de décourager le processus de néoplasie. L’influence du temps écoulé depuis l’Aquafilling ®, la quantité de l’intensité de la réponse immunitaire de l’expression tissulaire nécessitent des recherches supplémentaires.